Partenaires

CNRS
CIRESC

EHESS Université des Antilles et de la Guyane
paris-diderot Univ-Poitiers
Tubman


Accueil du site >

HELMLINGER Aurélie

aurelie.helmlinger@wanadoo.fr

Paris X Nanterre
Thèse de doctorat :
Mémoire et jeu d’ensemble ; la mémorisation du répertoire dans les steelbands de Trinidad et Tobago. Paris X Nanterre
Directeur : Aurore Monod-Becquelin.
Inscription : Décembre 2000.
Soutenance : 14 décembre 2005

Résumé de la thèse :
Cette recherche traite de la mémoire musicale dans la compétition de steelbands du Panorama, qui rassemble des orchestres d’une centaine de personnes à la saison du carnaval. Elle cherche à expliquer comment des musiciens saisonniers, qui jouent environ un mois par an, et parfois des débutants, sont capables de mémoriser et d’exécuter par cœur une pièce de type symphonique, avec de nombreuses contraintes techniques et à un tempo extrêmement rapide. La première partie expose le contexte ethnographique des steelbands, entièrement inscrits dans le système social bipolaire issu de l’esclavage et caractéristique des Caraïbes fait de valeurs à la fois conflictuelles et indissociables. La seconde partie présente les observations de terrain relatives à la mémoire du répertoire, avec des développements particuliers sur l’image mentale et le jeu collectif. La troisième partie tente d’explorer plus profondément l’hypothèse d’une influence du paramètre collectif dans la performance, par le biais d’une expérience inspirée de la psychologie cognitive.

Publications
2006 "The influence of the group for the memorization of repertoire in Trinidad and Tobago steelbands" in 9th ICMPC proceedings, ed. by M. Baroni, A.R. Addessi, R. Caterina, M. Costa, Bologna. http://www.escom-icmpc-2006.org/pro...
2001 "Geste individuel, mémoire collective : Le jeu du pan dans les steelbands de Trinidad et Tobago" in Cahiers de musiques traditionnelles 14 : 181-202.