Partenaires

CNRS
CIRESC

EHESS Université des Antilles et de la Guyane
paris-diderot Univ-Poitiers
Tubman


Accueil du site >

NIORT Jean-Francois

Maître de conférences en Histoire du droit et des institutions (section CNU 03) Université des Antilles et de la Guyane

Responsable du département « Histoire » et du Groupe de recherche en Histoire du droit et des institutions d’Outre-Mer (CAGI-GREHDIOM) au sein du Centre d’Analyse Géopolitique et Internationale (CAGI), E.A. 930, UAG.

Fonctions au sein GDRI-CIRESC “Les esclavages” : membre du conseil scientifique et coresponsable de l’axe 3 : “Droit : normes, pratiques, et rapports sociaux” (Work pakage 03 : Law, regulations, practices and social connections »).

Membre du comité spécial de rédaction de la revue Droits : Revue française de théorie et de culture juridique consacrée à l’esclavage

Objectifs personnels principaux dans ce cadre : direction d’élaboration de recueils complets des textes juridiques français relatifs à la traite et à l’esclavage depuis le XVIIe siècle et de volumes d’analyses historiques et juridiques les accompagnant.

E-mail : jean-francois.niort@univ-ag.fr ; jean-francois.niort@wanadoo.fr


Principales activités scientifiques liées à la thématique du CIRESC

Organisation de colloques

- Colloque international intitulé « Deux cents ans d’application du Code civil à la Guadeloupe (1805-2005) : analyses, enjeux, perspectives comparées (Martinique, Guyane, Sainte-Lucie, Républiques dominicaine et République d’Haïti) », Pointe-à-Pitre, 1er-3 décembre 2005.

- Colloque international intitulé « Les réparations de l’esclavage en questions. Analyses, enjeux, controverses ». En co-organisation avec l’association Racines (Guadeloupe) et sous le patronage de l’Unesco (Raizet, Guadeloupe, 16-17 décembre 2006).

Principales communications et publications

- « Les libres de couleur dans la société coloniale, ou la ségrégation à l’œuvre », Bulletin de la Société d’histoire de la Guadeloupe, n° 131, 2002 (paru en 2003), pp. 61-112.

- « La condition des libres de couleur aux Antilles françaises (XVIIIe-XIXe siècles) : ressources et limites d’un système ségrégationniste », Cahiers Aixois d’Histoire des Droits de l’Outre-Mer français, n° 2, PUAM, 2004, pp. 61-119.

- « Personne et discrimination : approche historique et théorique », in Personne et discrimination. Perspectives historiques et comparées, (actes du colloque de Paris, CNAM, 14 décembre 2005), dir. M. Mercat, Paris, Dalloz, coll. Thèmes et commentaires, 2006, pp. 15-50.

- (dir.), Du Code noir au Code civil. Jalons pour l’histoire du droit à la Guadeloupe. Perspectives comparées avec La Martinique, La Guyane et la République d’Haïti, actes du colloque de Pointe-à-Pitre à l’occasion du bicentenaire de l’application du Code civil à la Guadeloupe (1er-3 décembre 2005), Paris, L’Harmattan, 2007 (à paraître).

- « Le Code civil, ou la réaction à l’oeuvre en Métropole et aux Colonies », in Du Code noir au Code civil, op.cit., pp. 63-98 (à paraître).

- « Le Code noir entre humanité et personnalité de l’esclave », communication au colloque de Douai, « Esclavage et droit » (20 décembre 2006), à paraître dans les Actes.

- “The Role of some Withes in the Resistance to Colonial System : The case of French West Indies during the XIXth Century”, communication au colloque du Wilberforce Institute for the Study of Slavery and Emancipation (WISE), « Slavery : Unfinished Business », University of Hull, 16-19 mai 2007.

- Membre du comité spécial de rédaction du n° de la revue Droits. Revue française de théorie et de culture juridique consacrée à l’esclavage(2007-2008). Etude sur l’anthropologie juridique de l’esclave dans le Code noir à paraître dans ce volume.

- « Le rapport au droit dans la société esclavagiste », à paraître dans les Actes du colloque « Les Réparations de l’esclavage en questions » (v. plus haut).