Partenaires

CNRS
CIRESC

EHESS Université des Antilles et de la Guyane
paris-diderot Univ-Poitiers
Tubman


Accueil du site >

Enseigner l’histoire des traites négrières et de l’esclavage Cycle 3

par Elsa Geneste - 9 novembre 2007

Conformément aux programmes scolaires, les professeurs de cycle 3 trouveront dans cet ouvrage la réflexion historique nécessaire ainsi que des propositions pédagogiques utiles pour enseigner les traites négrières et l’esclavage.

Éric Mesnard, historien et professeur en IUFM, propose un parcours mettant en évidence ce que furent les traites négrières, la situation des esclaves dans les colonies françaises, les résistances à l’esclavage et ses abolitions successives. Chacun de ces développements est accompagné d’une partie pédagogique sous la forme d’un dossier documentaire immédiatement exploitable. Plusieurs documents, iconographiques notamment, seront fort appréciés.

Aude Désiré, professeure-documentaliste, offre une sélection de livres et de textes accessibles à des lecteurs de cycle 3. Chaque œuvre est présentée et accompagnée de pistes pédagogiques. Le propos est de soutenir ainsi la formation de jeunes lecteurs et de contribuer à leur culture.

Voilà un ouvrage qui répond à un besoin actuel et donne aux traites négrières et à l’esclavage la place qu’ils méritent.

Auteur(s) : Désiré Aude, Mesnard Eric
Discipline(s) : géographie, histoire, lecture
Niveau(x) : cycle 3
Thésaurus Motbis : esclavage / traite des noirs
Éditeur(s) : Créteil : CRDP de l’académie de Créteil, 2007 Label National