Partenaires

CNRS
CIRESC

EHESS Université des Antilles et de la Guyane
paris-diderot Univ-Poitiers
Tubman


Accueil du site >

MASSEAUT Jean-Marc

Statut : Doctorant à l’EHESS ss. la di. de Myriam Cottias, Directeur de rédaction de la revue « les Cahiers des Anneaux de la Mémoire »

Contact : jean-marc.masseaut@wanadoo.fr











Thèmes de recherche

- Thème de recherche n°1 : Le métier de marin négrier au XVIII° siècle Il s’agît d’identifier certains acteurs européens de la traite : les marins embarqués sur les navires négriers nantais. Avec 48 % des expéditions négrières françaises le cas nantais est non seulement représentatif de la traite atlantique française mais aussi du développement des métropoles négrières d’Europe au XVIIIème siècle. 50.000 marins ont embarqué à Nantes pour le commerce triangulaire au cours du XVIIIème siècle. Des dizaines de milliers de marins français et des centaines de milliers de marins européens ont aussi vécu cette expérience durant 3 siècles. A travers les documents d’archives encore accessibles à Nantes, il est possible de construire une histoire sociale de certains marins négriers d’Europe. A travers cette histoire sociale il est possible de vérifier si la traite négrière ne fut ne fut qu’un phénomène marginal et aventureux ou un travail organisé mis en oeuvre légalement par des marins de commerce au service de leurs armateurs, avec professionnalisme et efficacité.

- Thème de recherche n°2 : Tous les Historiens de la traite ont signalé le paradoxe que révèlent certains noms de navires négriers, bien qu’ils n’en tirent pas les mêmes conclusions. L’une des hypothèses proposées pour expliquer cet engouement de certains promoteurs de “l’infâme trafic” pour les idées et la culture des Lumières est de le considérer comme une posture de nouveaux riches en mal de reconnaissance auprès des élites. Mais si l’usage de certains symboles ne fut qu’une mode, celle-ci fut commune à tous les ports et dura pratiquement tout le siècle. Elle ne fut pas éphémère.

Bibliographie

« Les Cahiers des Anneaux de la mémoire » revue annuelle ayant déjà publié plus de 150 auteurs du monde atlantique et de l’Océan indien. Les sommaires sont consultables sur le site : www.lesanneauxdelamemeoire.com