Partenaires

CNRS
CIRESC

EHESS Université des Antilles et de la Guyane
paris-diderot Univ-Poitiers
Tubman


Accueil du site >

Séance du séminaire du CIRESC consacrée au film Twelve Years A Slave

13 février 2014

par Nathalie Collain - 11 février 2014

La prochaine séance du séminaire du CIRESC aura lieu le jeudi 13 février 2014, de 15h à 17h (EHESS, 105 bd Raspail, salle 3).

Elle sera consacrée à une discussion du film de Steve Mc Queen Twelve Years A Slave, lui-même tiré du récit de Solomon Northup paru en 1853.

Elle sera animée par Marie-Jeanne Rossignol et Matthieu Renault, tous les deux membres du projet EHDLM (« Ecrire l’histoire depuis les marges »/ « Writing History From the Margins, the Case of African-Americans »).

Matthieu Renault est post-doctorant du projet EHDLM-Sorbonne Paris Cité (Paris 13, Paris Diderot et Paris 3-Sorbonne nouvelle). Il a rédigé la postface de l’édition la plus récente de Twelve Years A Slave en français (Douze ans d’esclavage, Entremonde 2013).

Marie-Jeanne Rossignol est professeure à l’Université Paris Diderot. En 2012, elle a publié avec Claire Parfait Le Récit de William Wells Brown, écrit par lui-même, aux PURH (traduction et introduction).

Que doivent penser les historiens de ce film, qui s’appuie sur un récit véridique de kidnapping d’un noir libre de l’Etat de New York ? Qu’ont pensé les historiens américains qui les premiers ont vu le film et l’ont commenté ? Quels aspects du récit Steve McQueen a-t-il privilégiés et pourquoi ? Quels choix a-t-il notamment fait pour dépeindre le rapport ambivalent qu’entretient Northup aux autres esclaves ? De quelle manière, le film réinvestit-il certaines thématiques centrales du récit : la liberté, la résistance à l’assujettissement, la vérité et le mensonge, le rapport à la vie et à la mort, etc. ?

On peut lire le récit en entier sur le site « Documenting the American South » :

Pour des comptes rendus du film qui s’intéressent au film mais également aux récits qui le sous-tendent, voir :

Le Monde

The Guardian Weekly

The New York Review of Books

The Los Angeles Review of Books