Partenaires

CNRS
CIRESC

EHESS Université des Antilles et de la Guyane
paris-diderot Univ-Poitiers
Tubman


Accueil du site >

PINEAU-DEFOIS Laure
















Statut : Historienne, Docteur, Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique, Nantes

Contact : laure.pineau-defois@hotmail.fr

Thèmes de recherche

Recherches actuelles

Mes recherches, dans le cadre de la thèse, me conduisent à étudier cinq familles parmi les plus importantes du négoce nantais à la veille de la Révolution (Bouteiller, Drouin, Chaurand, Lincoln, Deurbroucq). Ces dernières, liées par le mariage et les affaires, constituent un corpus cohérent. Si les pratiques commerciales de ces hommes constituent le cœur de notre travail (les sociétés de commerce, le négoce, l’armement maritime…), nous souhaitons également centrer notre réflexion sur le jeu entre l’individu et sa force créatrice et l’héritage familial qu’il reçoit. En effet, nous replaçons chacun des personnages étudiés dans un système plus large. Leur capacité créatrice dépend de cet héritage familial spécifique, mais également des codes et normes du milieu auquel ils appartiennent ainsi que de la conjoncture économique et politique. Les pratiques sont donc analysées à la lumière de ce que révèle l’étude intergénérationnelle. De plus, souhaitant nous inscrire dans un cadre chronologique large, nous étendons notre réflexion au-delà de la période révolutionnaire, jusqu’à l’Empire. Il paraît important de comprendre également comment les négociants les plus riches à la fin de l’Ancien Régime s’adaptent et traversent la période. La déclaration de la guerre à l’Angleterre en 1793 perturbe durablement les échanges. La perte de Saint-Domingue prive les négociants nantais de fonds. Néanmoins, malgré les pertes essuyées, ces derniers apparaissent toujours au premier plan de la notabilité impériale.

Parcours de recherche

Bibliographie

Articles

« Le processus d’investissement foncier aux Îles des négociants métropolitains : le cas de l’élite nantaise au XVIIIe siècle », Cahier des Anneaux de la mémoire, n°10-11, décembre 2007, pp. 65-90.

« Un modèle d’expansion économique à Nantes de 1763 à 1792 : Louis Drouin, négociant et armateur », Histoire, Économie et Société, juillet-septembre 2004, n°3, pp. 367-395.

« Une famille provençale à Nantes : les Chaurand. Une réussite dans l’armement et le commerce maritime à la fin du XVIIIe siècle », in Guy SAUPIN, Jean-Luc SARRAZIN dir., Économie et société dans la France de l’Ouest Atlantique, du Moyen-Âge aux Temps modernes, Rennes, PUR, 2004, pp. 211-236.