Partenaires

CNRS
CIRESC

EHESS Université des Antilles et de la Guyane
paris-diderot Univ-Poitiers
Tubman


Accueil du site >

Esclavage, mémoire, diaspora : réflexions croisées autour de l’ouvrage de Christine Chivallon "L’esclavage, du souvenir à la mémoire. Contribution à une anthropologie de la Caraïbe"

Dossier Nuevo Mundo

par Nathalie Collain - 13 octobre 2014

Ce dossier, paru dans la revue, Nuevo Mundo, s’appuie sur des lectures multiples et des regards décalés. Il propose de relire le texte de Christine Chivallon à partir d’autres terrains – les ports négriers européens avec Renaud Hourcade, la diaspora arménienne en Ethiopie avec Boris Adjemian, les mobilisations de descendants d’esclaves au Kenya avec Marie Pierre Ballarin, la mémoire en situation d’exil en Algérie et en Egypte avec Michèle Baussant – pour ré-interroger, dans le dialogue, ces quelques notions clés – esclavage, mémoire, diaspora – en les resituant dans différents contextes pour mieux en comprendre les dynamiques de production, transformation, circulation.

Contenu du dossier (le consulter en ligne)

  • Elisabeth Cunin - Esclavage, mémoire, diaspora : réflexions croisées autour de l’ouvrage de Christine Chivallon, L’esclavage, du souvenir à la mémoire. Contribution à une anthropologie de la Caraïbe, Paris, Karthala
  • Christine Chivallon - Le point de départ : recherche sur la mémoire de l’esclavage en milieu antillais
  • Renaud Hourcade - Une vie sous la surface des politiques mémorielles : mémoires officielles et mémoires souterraines de l’esclavage.
  • Boris Adjemian - Evaluer la part de l’héritage dans les mémoires de passés douloureux
  • Marie Pierre Ballarin - Réflexions autour du livre de Christine Chivallon
  • Michèle Baussant - Autour de l’ouvrage de Christine Chivallon
  • Christine Chivallon - Poursuite du débat. De l’Algérie au Kenya : perspectives croisées depuis la Caraïbe