Partenaires

CNRS
CIRESC

EHESS Université des Antilles et de la Guyane
paris-diderot Univ-Poitiers
Tubman


Accueil du site >

4-5 décembre 2014 - Journées d’étude CIRESC - GREMMO - STARACO "De la Méditerranée à l’Afrique subsaharienne"

Villes, contacts, circulations continuelles d’hommes et de marchandises

par Nathalie Collain - 21 novembre 2014

Journées d’étude CIRESC - GREMMO - STARACO

De la Méditerranée à l’Afrique subsaharienne

Villes, contacts, circulations continuelles d’hommes et de marchandises

Maison de l’Orient et de la Méditerranée

Amphithéâtre Benveniste, Lyon 7e

PDF - 2.4 Mo
PROGRAMME JE LYON

Les derniers bouleversements politiques survenus à la faveur des « Printemps arabe » en Tunisie, en Egypte et en Libye, la crise économique et sociale que traverse l’Europe du sud ou la dernière guerre du Mali viennent de mettre en évidence l’importance géostratégique de la région englobant les rives méridionales et occidentales de la Méditerranée.

L’ambition de ces journées d’étude est de réunir et faire dialoguer des historiens, des géographes, des sociologues, des économistes et des politologues autour des liens et des contacts entre le monde saharien et la Méditerranée. Elles entendent donc explorer les relations entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique méditerranéenne pour saisir les racines historiques de l’extension des échanges et des modèles de contrôle du marché du travail.

Comment ces territoires ont-ils été affectés par les allers retours des hommes ? En quoi ces déplacements et ces migrations ont-ils conduit à une redéfinition des droits des individus et à la construction de nouvelles catégories raciales ? Quelles sont les conséquences des migrations massives et des flux marchands pour la démographie, le peuplement ou l’économie de ces régions ?

Nous aimerions réfléchir à la continuité de ces interrogations entre les périodes médiévale et moderne, entre les rives africaines et européennes de la Méditerranée.

PDF - 668 ko
Affiche

Dans la même rubrique :