Partenaires

CNRS
CIRESC

EHESS Université des Antilles et de la Guyane
paris-diderot Univ-Poitiers
Tubman


Accueil du site >

Journée d’études du groupe de recherche « Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement »

28 mai 2015 - Sciences Po Bordeaux

par Nathalie Collain - 5 mai 2015

Ces journées d’études sont l’occasion de réunir les différents partenaires du consortium qui anime le groupe de recherche « Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement », initié par la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme) et le LAM (Les Afriques dans le Monde).

PDF - 1.3 Mo
PROGRAMME COMPLET

Le séminaire du 28 mai, ouvert à tous, est une journée consacrée à la mise en commun des travaux et des recherches les plus récentes de chacun des participants avec la contribution de certains membres du LAM spécialistes de la thématique. Il doit servir à faire émerger des questionnements convergents ou divergents à partir de domaines de recherche partagés sur les sociétés à fondement esclavagiste et colonial. Cette mise en commun servira à élaborer le programme de travail et de séminaires de « Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement », programme mis en oeuvre au cours de la journée du 29 mai.

L’objectif majeur de ce groupe est de considérer la Caraïbe comme un paradigme pour interroger les espaces de production et de circulation de savoirs informés par la condition historique de l’esclavage et du colonialisme et pour décrypter les formes sociales qui médiatisent un rapport au monde dans les contextes « post » de ces expériences fondatrices, dans ou hors de la Caraïbe.

Organisation :

FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme-Paris)

LAM (Les Afriques dans Le Monde, CNRS-Sciences Po Bordeaux)

CRPLC (Centre de Recherche sur les Pouvoirs locaux dans la Caraïbe, Université des Antilles)

CIRESC (Centre International de Recherche sur les Esclavages, EHESS-CRPLC)

URMIS (Unité de Recherche « Migrations et Société », IRD-CNRS, Paris, Nice) CEMS/IMM/EHESS (Centre d’études des mouvements sociaux ; Institut Marcel Mauss)

Université Paris 13/Sorbonne Paris Cité,

Avec la participation de l’ANR « ALTER » (Histoires orales alternatives dans la Caraïbe)

PDF - 1 Mo
Affiche

Dans la même rubrique :