Partenaires

CNRS
CIRESC

EHESS Université des Antilles et de la Guyane
paris-diderot Univ-Poitiers
Tubman


Accueil du site >

Séance du séminaire « Esclavage et post-esclavage : histoires, mobilisations et images dans le monde atlantique (XIXe -XXIe siècle) »

26 janvier 2018

par Myriam Cottias - 23 janvier

La prochaine séance du séminaire « Esclavage et post-esclavage : histoires, mobilisations et images dans le monde atlantique (XIXe-XXIe siècle) » se déroulera :

Vendredi 26 janvier 2018

de 15h00 à 18h00, salle 8

EHESS, 105 bd Raspail 75006

Nous aurons le plaisir de recevoir :

Eric AHONOU (université de Roskilde, Danemark) qui nous présentera son film Yesterday’s Slaves après projection de celui-ci, film qu’il a coréalisé avec Camilla Strandsbjerg dans le Nord-Bénin.

La présentation interrogera la relation entre citoyenneté et propriété de soi dans une société ouest africaine dite post-esclavagiste. L’auteur examinera les récentes dynamiques citoyennes et émancipatoires d’un groupe de descendants d’esclaves stigmatisé et longtemps marginalisé. À la faveur de la mise en œuvre de la décentralisation au Bénin depuis décembre 2002, les Gando ont conquis les institutions communales dans le nord du pays, bouleversant les structures du pouvoir local, ainsi que les conceptions et pratiques de la citoyenneté. L’auteur soulignera le rôle moteur des élites intellectuelles urbaines gando dans ces dynamiques de contestation et de changement social et leur rôle dans les transferts sociaux entre ville et campagne. Enfin, il montrera que l’ethnicisation du groupe a été le mode privilégié d’affirmation du droit de gouverner les municipalités et que malgré le succès politique des Gando, les conceptions et les pratiques de la citoyenneté stratifiée n’ont pas totalement disparu​.​