Partenaires

CNRS
CIRESC

EHESS Université des Antilles et de la Guyane
paris-diderot Univ-Poitiers
Tubman


Accueil du site >

Archives du site

Céline Flory, lauréate du prix Fetkann Maryse Condé 2015

Le CIRESC a le plaisir d’annoncer que le prix Fetkann Maryse Condé 2015 Catégorie Recherche a été attribué à Céline Flory, Chargée de recherches au CNRS, membre du laboratoire « Mondes Américains » et du CIRESC, pour son ouvrage « De l’esclavage à la liberté forcée. Histoire des travailleurs africains engagés dans la Caraïbe française au XIXème siècle » (Karthala 2015)

Lire la suite

Séminaire Anthropologie des sociétés post esclavagistes. Lectures transatlantiques. Fabriques de territorialité. Interstices, frontières, ancrages

Programme 2014-2015

SALLE 1 - EHESS, Ave France, Paris 75013 Le troisième lundi du mois de 9 à 13 heures Lundi 15 decembre 2014 Fabriques de territorialité. Interstices, frontières, ancrages. Introduction au séminaire annuel, par Odile Hoffmann et Anne-Marie Losonczy Lundi 19 janvier 2015 Elisabeth Cunin De "terre africaine" à "coin de mexicanité ardente" : l’intégration du Territoire de Quintana Roo à la nation Stéphanie Guyon L’engagement dans les associations amérindiennes et noirs-marrons de Guyane. Ancrage (...)

Lire la suite

Mardi 31 mai 2011, Soutenance de Thèse de Céline Flory (Ehess-Ciresc) : "La Liberté forcée. Politiques impériales et expériences de travail dans l’Atlantique du XIXe siècle."

Préparée sous la direction de Myriam Cottias

Le Centre International de Recherches sur les Esclavages est heureux de vous annoncer la Soutenance de Thèse de Céline Flory (Ehess-Ciresc) : "La Liberté forcée. Politiques impériales et expériences de travail dans l’Atlantique du XIXe siècle." Préparée sous la direction de Myriam Cottias Mardi 31 mai 2011 à partir de 14 heures Ehess, 190 ave de France 75013 Paris métro : quai de la gare Salle du conseil A (niveau - 1) Seront egalement membres du jury : Elikia M’Bokolo (EHESS) ; (...)

Lire la suite

Soutenance de thèse : « Pratiques migratoires entre Haïti et la France. Des élites d’hier aux diasporas d’aujourd’hui ».

jeudi 14 octobre à 14h, salle 524 (5ème étage), Maison des Sciences de l’Homme / EHESS, 54 bvd Raspail (75006)

Environ cinquante mille Haïtiens vivraient en France. Certains évoquent l’attrait pour un pays et sa culture, jadis véhiculée en Haïti par ses élites, coutume héritée du passé colonial franco-haïtien. Mais l’imaginaire que les Haïtiens ont de la France n’est plus un imaginaire de classe. De l’ancienne mobilité de l’élite à la migration contemporaine, cette étude s’attache à l’influence de la migration entre Haïti et la France sur la formation de frontières sociales et culturelles, tout en les situant dans leurs contextes nationaux respectifs...

Lire la suite

Enseigner l’histoire des traites négrières et de l’esclavage Cycle 3

Conformément aux programmes scolaires, les professeurs de cycle 3 trouveront dans cet ouvrage la réflexion historique nécessaire ainsi que des propositions pédagogiques utiles pour enseigner les traites négrières et l’esclavage. Éric Mesnard, historien et professeur en IUFM, propose un parcours mettant en évidence ce que furent les traites négrières, la situation des esclaves dans les colonies françaises, les résistances à l’esclavage et ses abolitions successives. Chacun de ces développements est (...)

Lire la suite

La traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions : mémoire et histoire

séminaire national organisé le 10 mai 2006, Carré des sciences, Paris

La Journée des « Mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions » a été instituée le 10 mai 2006. La direction générale de l’Enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en collaboration avec l’Inspection générale d’histoire-géographie et l’Inspection générale de l’enseignement primaire, a souhaité marquer l’évènement par un colloque national où recherches universitaires et dimension pédagogique ont pu être mises en regard. Pour (...)

Lire la suite

Avis de soutenance d’HDR de Christian Poiret : "Pour une sociologie du racisme"

M. Christian Poiret, maître de conférences en sociologie à l’université Paris 7, soutiendra son Habilitation à Diriger les Recherches le lundi 1er décembre à 14h00 en salle 026 de l’immeuble Montréal sur la dalle des Olympiades. Son dossier d’habilitation est intitulé Pour une sociologie du racisme et le jury sera composé de Françoise Lorcerie (CNRS) ; Catherine Quiminal (Paris 7) ; Andrea Réa (Université Libre de Bruxelles) ; Maxime Silverman (Université de Leeds) ; Patrick Simon (INED) et Maryse (...)

Lire la suite

Séance du séminaire du CIRESC consacrée au film Twelve Years A Slave

13 février 2014

La prochaine séance du séminaire du CIRESC aura lieu le jeudi 13 février 2014, de 15h à 17h (EHESS, 105 bd Raspail, salle 3). Elle sera consacrée à une discussion du film de Steve Mc Queen Twelve Years A Slave, lui-même tiré du récit de Solomon Northup paru en 1853. Elle sera animée par Marie-Jeanne Rossignol et Matthieu Renault, tous les deux membres du projet EHDLM (« Ecrire l’histoire depuis les marges »/ « Writing History From the Margins, the Case of African-Americans »). Matthieu Renault est (...)

Lire la suite

Séminaire Anthropologie des sociétés post-esclavagistes. Recherches comparées à partir de la Caraïbe et des Amériques noires

Séance du 25 novembre 2013

La première séance du séminaire Anthropologie des sociétés post-esclavagistes. Recherches comparées à partir de la Caraïbe et des Amériques noires (EHESS-CERMA-URMIS-CIRESC) se tiendra le lundi 25 novembre 2013, de 9 à 13 heures Salle du Conseil A (R-1) EHESS, Avenue de France, Paris 13e Richard Wilk Consequences of Slavery ? Food and Labor in Belize (Conférence en anglais) Aline Helg Rumeurs, conspirations et révoltes : les esclaves des Amériques en quête de liberté face aux monarchies (...)

Lire la suite

Jeudi 10 mai 2012 - 3ème Conférence de Prestige du CIRESC - Martin Klein

Dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, le Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC) a le plaisir de vous inviter à la conférence de Martin Klein Professeur émérite à l’Université de Toronto "L’émancipation des esclaves dans les villes : le cas de Saint-Louis du Sénégal" Martin Klein, que nous avons l’honneur de recevoir, travaille depuis 40 ans sur l’esclavage et la traite des esclaves en Afrique, plus (...)

Lire la suite

Séminaire "Le Monde atlantique esclavagiste et post-esclavagiste : approches biographiques et généalogiques - Programme 2012-2013

L’histoire atlantique des sociétés atlantiques esclavagistes et post-esclavagistes s’est récemment ouverte à la recherche biographique et généalogique. En examinant ce type d’approche, nous tenterons de voir dans quelle mesure elle permet de repenser l’articulation entre domination et capacité d’agir chez les esclaves et les descendants d’esclaves. Responsables du séminaire : • Myriam Cottias, directrice de recherche au CNRS (TH) • Antonio De Almeida Mendes, maître de conférences à l’Université de (...)

Lire la suite

Séminaire international : AFRICANOS, AFRODESCENDIENTES Y PUEBLOS INDÍGENAS EN AMÉRICA CENTRAL : DIALOGANDO ALTERIDADES CON MÉXICO

Diciembre 5 Y 6, 2012 CIESAS Sede Peninsular Calle 61 núm. 443 (entre 50 y 52), Col. Centro. Mérida, Yucatán. Mexique Dentro del marco de la propuesta de Cátedra Unesco : Poblaciones y expresiones culturales africanas y afrodescendientes en México y Centroamérica INAH-CIESAS ; del Seminario Poblaciones y culturas de origen africano en México del INAH ; del proyecto Seminario y Programa de Estudios Históricos y Sociales de Centroamérica, el Sureste y el Caribe que se impulsa desde el CIESAS (...)

Lire la suite

Mardi 14 mai 2013 - 4ème Conférence de Prestige du CIRESC

dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition

Dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, le Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC) a le plaisir de vous inviter à la conférence de Philip Morgan Professeur à Johns Hopkins University "Carribean Slavery" Mardi 14 mai 2013 à 17h30 Alliance Française, Auditorium Blancpain 101 boulevard Raspail, 75006 Paris Philip Morgan, Harry C. Black Professor of History à Johns Hopkins University est l’un des meilleurs (...)

Lire la suite

Lundi 13 mai 2013 - Conférence “Rejouer les catégories : race, ancestralité et appartenance”

dans le cadre du projet européen EUROTAST “A Marie Curie Initial Training Network on the History, Archaeology and New Genetics of the Transatlantic Slave Trade"

de 14h00 à 18h00 Alliance française, Auditorium Marc Blancpain 101 bd Raspail, 75006 Paris 14h00 - “ADN et quête d’ancestralité” Jean-Luc Bonniol, Professeur émérite, Université Aix-Marseille Pierre Darlu, Directeur de recherches émérite au CNRS, Museum d’Histoire Naturelle 14h30 - “Race et couleur dans la construction de categories sociales : ‘desplazados’ et ‘victimes de la violence’ en Colombie” Anne-Marie Losonczy, directrice d’études à l’EPHE 15h00 - “Legacies of slavery and contemporary (...)

Lire la suite

Journée d’étude « Justice et sociétés post-esclavagistes : quelle citoyenneté ? »

Vendredi 25 octobre 2013

Journée d’étude organisée par la MSHS Sud Est, l’Université Nice Sophia Antipolis, l’Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS), le Groupe de Recherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG) et le Centre International de Recherche sur les Esclavages (CIRESC). Vendredi 25 octobre 2013 9h00 – 18h00 MSHS Sud Est – Université Nice Sophia Antipolis Salle 3A05 (3ème étage) Pôle universitaire Saint Jean d’Angely, Bâtiment SJA2 24 Avenue des Diables Bleus, Nice A un niveau politique, la question des (...)

Lire la suite

Séminaire Anthropologie des sociétés post-esclavagistes. Recherches comparées à partir de la Caraïbe et des Amériques noires

Séance du 16 décembre 2013

La prochaine séance du séminaire Anthropologie des sociétés post-esclavagistes. Recherches comparées à partir de la Caraïbe et des Amériques noires (EHESS-CERMA-URMIS-CIRESC) se déroulera le lundi 16 décembre 2013, de 10 à 12 heures Salle 1 EHESS, Avenue de France, Paris 13e Corinne Fortier Haratin de la société maure de Mauritanie : genre, statuts, ressources

Lire la suite

Journée d’étude : Religions, transnationalisation et nouvelles médiations

Nice, 4 avril 2014

Cette journée d’étude est soutenue par la MSHS Sud-Est, l’URMIS (UMR Migrations et Société), le LAPCOS (Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitive et Sociale), le Centre International de Recherche sur les Esclavages (CIRESC) et l’IDA (Institut des Amériques). Elle se déroulera : MSHS Sud-Est (Salle plate) Université Nice Sophia Antipolis – Campus Saint-Jean d’Angély 24, avenue des Diables Bleus – 06300 Nice Programme de la (...)

Lire la suite

Slafco2014 : Esclavage en Afrique : Histoire, héritages et actualité

Conférence internationale organisée à Nairobi (Kenya) les 27, 28 & 29 Octobre 2014

SLAFCO 2014 En Afrique, les séquelles de la traite et de l’esclavage sont encore vivaces et on ne peut douter de leur poids dans les relations entretenues par les différentes composantes de la société et de la construction des États-nations contemporains. Les héritages sont nombreux, diversifiés, douloureux parfois et extrêmement sensibles. D’une façon générale, la question de la mémoire de l’esclavage et de sa mise en patrimoine est maîtresse dans le monde atlantique ainsi que dans les sociétés (...)

Lire la suite

Séminaire "Esclaves, affranchis et "nouveaux libres" dans l’espace public du monde atlantique : race et citoyenneté. De l’agentivité aux réparations"

Programme 2014-2015

1er et 3e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 27 novembre 2014 au 4 juin 2015. Le séminaire s’articulera autour de la question de la place des esclaves, des affranchis et des « nouveaux libres » dans l’espace public du monde atlantique, en écho partiel à la thématique inscrite au programme de l’agrégation d’histoire : « citoyenneté, république et démocratie 1789-1899 », ici centrée sur les espaces coloniaux et post-coloniaux. À compter de 1783, l’espace atlantique a été (...)

Lire la suite

Présentation de l’ouvrage "Toward and Intellectual History of Black Women"

Lundi 22 juin, de 17h à 19 h

Le CIRESC vous propose une présentation de l’ouvrage, en présence des auteurs Toward an Intellectual History of Black Women de Mia Bay, Farah J. Griffin, Martha S. Jones et Barbara D. Savage le lundi 22 juin 2015, de 17h à 19h à l’EHESS, 105 boulevard Raspail, Paris 6e, SALLE 7 Despite recent advances in the study of black thought, black women intellectuals remain often neglected. This collection of essays by fifteen scholars of history and literature establishes black women’s places in (...)

Lire la suite

Rencontre avec Eric Foner le 11 juin 2015

Rencontre avec Eric Foner, le 11 juin 2015, dans le cadre du Séminaire "Esclaves, affranchis et "nouveaux libres" dans l’espace public du monde atlantique : race et citoyenneté. De l’agentivité aux réparations"

Lire la suite

Les 5e Rencontres atlantiques du musée d’Aquitaine Engagisme et engagés au cœur des empires coloniaux : état des lieux et perspectives de recherche (XVIIe-XXIe siècles)

11 et 12 mai 2015 - Musée d’Aquitaine de Bordeaux

Les 5e Rencontres atlantiques sont organisées par le musée d’Aquitaine de Bordeaux et le Centre International de Recherches sur les Esclavages (CIRESC), avec le soutien du Forum Montesquieu (Université de Bordeaux), de l’UMR Mondes Américains (CNRS-EHESS), du projet STARACO (Statuts, « Race » et Couleurs dans l’Atlantique de l’Antiquité à nos jours) et du Labex EHNE (Ecrire une nouvelle histoire de l’Europe). À mesure que le travail servile, l’esclavage et le commerce d’êtres humains furent peu à peu (...)

Lire la suite

Présentation de l’ouvrage "Enseigner l’esclavage. Perspectives globales" dans le séminaire "Les populations noires en France : nouvelles dimensions historiques et historiographiques"

mercredi 6 mai à l’auditorium des Archives nationales

Dans le cadre du séminaire « Les populations noires en France : nouvelles dimensions historiques et historiographiques », Marie-Albane de Suremain (Université Paris Est, ESPé) et Eric Mesnard (Université Paris Est, ESPé) présenteront l’ouvrage collectif publié sous leur direction : Enseigner l’esclavage. Perspectives globales le mercredi 6 mai de 15 h à 18 h, à l’auditorium des Archives nationales Cet ouvrage est issu du colloque international EURESCL, Afrodesc Le séminaire « Les populations noires (...)

Lire la suite

Journée d’études du groupe de recherche « Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement »

28 mai 2015 - Sciences Po Bordeaux

Ces journées d’études sont l’occasion de réunir les différents partenaires du consortium qui anime le groupe de recherche « Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement », initié par la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme) et le LAM (Les Afriques dans le Monde). Le séminaire du 28 mai, ouvert à tous, est une journée consacrée à la mise en commun des travaux et des recherches les plus récentes de chacun des participants avec la contribution de certains membres du LAM spécialistes de la (...)

Lire la suite

Séminaire "Esclaves, affranchis et "nouveaux libres" dans l’espace public du monde atlantique : race et citoyenneté. De l’agentivité aux réparations"

Programme 2015-2016

1er et 3e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 12 novembre 2015 au 26 mai 2016. Le séminaire s’articulera autour de la question de la place des esclaves, des affranchis et des « nouveaux libres » dans l’espace public du monde atlantique, en écho partiel à la thématique inscrite au programme de l’agrégation d’histoire : « citoyenneté, république et démocratie 1789-1899 », ici centrée sur les espaces coloniaux et post-coloniaux. À compter de 1783, l’espace atlantique a été (...)

Lire la suite

Séminaire "Esclaves, affranchis et "nouveaux libres" dans l’espace public du monde atlantique : race et citoyenneté. De l’agentivité aux réparations"

Programme 2016-2017

2e et 4e mercredi du mois, de 17h à 19h (salle 5, EHESS, 105 boulevard Raspail, Paris 6ème) Le séminaire s’articulera autour de la question de la place des esclaves, des affranchis et des "nouveaux libres" dans l’espace public du monde atlantique. À compter de 1783, l’espace atlantique a été traversé par la question de la citoyenneté des affranchis et des anciens esclaves. Par exemple, libérant leurs esclaves lors de la Révolution américaine, certains des États des États-Unis leur avaient accordé une (...)

Lire la suite

Séminaire "Le Monde atlantique esclavagiste et post-esclavagiste : approches biographiques et généalogiques - Programme 2013-2014

Programme 2013-2014

L’histoire atlantique des sociétés atlantiques esclavagistes et post-esclavagistes s’est récemment ouverte à la recherche biographique et généalogique. En examinant ce type d’approche, nous tenterons de voir dans quelle mesure elle permet de repenser l’articulation entre domination et capacité d’agir chez les esclaves et les descendants d’esclaves. Responsables du séminaire : • Myriam Cottias, directrice de recherche au CNRS (TH) • Antonio De Almeida Mendes, maître de conférences à l’Université de (...)

Lire la suite

Colloque puridisciplinaire : Les marronnages et leurs productions sociales, culturelles dans les Guyanes et le bassin caribéen du XVIIème au XXème siècle : bilans et perspectives de recherche

à Saint-Laurent du Maroni, Guyane française, du 18 au 21 novembre 2013.

ARGUMENTAIRE L’ A-P-F-O-M (Association des Populations des Fleuves Oyapock-Maroni) avec le concours du groupe de recherche A-I-H-P-GEODE (Archéologie Industrielle, Histoire et Patrimoine/ GEOgraphie- Développement Environnement de la Caraïbe) de l’Université des Antilles et de la Guyane, du CIRESC (Centre International de Recherches sur les ESClavages), du CNPMHE (Comité National Pour l’Histoire et la Mémoire de l’Esclavage ), de l’A-P-H-G-G (Association des Professeurs d’Histoire-Géographie de la (...)

Lire la suite

4-5 décembre 2014 - Journées d’étude CIRESC - GREMMO - STARACO "De la Méditerranée à l’Afrique subsaharienne"

Villes, contacts, circulations continuelles d’hommes et de marchandises

Journées d’étude CIRESC - GREMMO - STARACO De la Méditerranée à l’Afrique subsaharienne Villes, contacts, circulations continuelles d’hommes et de marchandises Maison de l’Orient et de la Méditerranée Amphithéâtre Benveniste, Lyon 7e Les derniers bouleversements politiques survenus à la faveur des « Printemps arabe » en Tunisie, en Egypte et en Libye, la crise économique et sociale que traverse l’Europe du sud ou la dernière guerre du Mali viennent de mettre en évidence l’importance géostratégique de la (...)

Lire la suite

5-6 juin 2014 - Journées d’étude : Islam, ‘esclaves’ (ou ‘castés’) et catégories de race en Afrique de l’ouest musulmane

Laboratoire d’Anthropologie Sociale, Collège de France, salle Claude Lévi-Strauss - 52 rue du Cardinal Lemoine - 75005 Paris Journées d’études organisées par Céline Flory (CIRESC), Corinne Fortier (CNRS-LAS) et Jean Schmitz (IRD-EHESS-IMAF). Sur quelles modalités repose « l’argument de race » en Islam ? L’appartenance ou l’exclusion présentes dans des énoncés à l’endroit des « esclaves » ou des « castés » ? La conversion et l’apprentissage du savoir coranique et islamique ou de la connaissance mystique ? (...)

Lire la suite

5ème Conférence de Prestige du CIRESC

vendredi 25 septembre 2015 - EHESS, amphithêatre François Furet

Le Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC) a le plaisir de vous inviter à la conférence de Catherine Coquery-Vidrovitch Professeur émérite à l’Université Paris Diderot Esclavage et racisme Vendredi 25 septembre 2015, de 18h00 à 20h00 EHESS, amphithêatre François Furet 105 boulevard Raspail, Paris 6ème L’esclavage est très ancien mais fut loin d’avoir toujours été "noir". Mais le commerce des Africains, initié par le monde arabo musulman au IXe siècle, puis développé (...)

Lire la suite

8 janvier 2015 - Journée d’études "La question des réparations au titre de l’esclavage : perspectives internationales"

organisée par le CIRESC, l’University College of London, l’URMIS, le projet STARACO, le LAM et la FMSH

Cette journée d’études a pour objectif de faire un bilan sur la question des réparations au titre de l’esclavage atlantique principalement. Il s’agit de replacer l’histoire de l’indemnité versée au titre de l’esclavage dans les contextes européen et américain en relation avec les abolitions de l’esclavage transatlantique qui se situent entre 1833 pour l’Angleterre et 1888 pour le Brésil et en fonction des différentes situations historiques. Si l’Angleterre et la France mettent en place une indemnité (...)

Lire la suite

10 juin 2014 - Journée doctorale organisée par le programme STARACO et le CIRESC

mardi 10 juin 2014 de 10h00 à 17h30

Le CIRESC et le programme STARACO organise une journée doctorale le mardi 10 juin 2014 de 10h00 à 17h30 à l’EHESS, Salle 3, 105 boulevard Raspail, Paris 6ème 10h00-11h00 : Métissage et jeux de frontières Introduction : Céline Flory Allan Yvart, Université de Nantes Le statut des intermédiaires métis à Gorée (1677-1793) 11h00-11h15 : Pause 11h15-12h45 : Ambigüités des politiques abolitionnistes Giulia Bonazza, Université Cà Foscari (Venise) et EHESS Les échos du débat abolitionniste (...)

Lire la suite

12-14 juin 2014 - Colloque "Black Historians and the Writing of History in the 19th and early 20th century : What Legacy ?"

Colloque organisé dans le cadre du projet "L’Histoire depuis les marges" (Sorbonne Paris Cité), avec le soutien du CIRESC/CNRS, du LARCA, du CREW, du CRIDAF/Pléiade. Organisateurs : Marie-Jeanne Rossignol, Claire Bourhis-Mariotti, Hélène Le Dantec-Lowry, Claire Parfait, Mathieu Renault Comité Scientifique : Ira Berlin (University of Maryland, College Park), Myriam Cottias (CNRS, CIRESC), Elisabeth Cunin (IRD, CNRS), Pap N’Diaye (Sciences Po), Martha Jones (Michigan), Jean-Paul Lallemand (EHESS, (...)

Lire la suite

13 juin 2013 - Conférence de Laurent Dubois

Haïti : une révolution toujours présente

Conférence de Laurent Dubois Haïti : une révolution toujours présente Jeudi 13 juin 2013, 15h00 École des Hautes Études en Sciences Sociales Salle 638 190 avenue de France, Paris 13e Laurent Dubois est l’auteur de : Haiti : The Aftershocks of History (New York : Metropolitan Books, 2011) Avengers of the New World : The Story of the Haitian Revolution (Cambridge : Harvard University Press, 2004) A Colony of Citizens : Revolution and Slave Emancipation in the French Caribbean, 1787-1804 (...)

Lire la suite

13 octobre 2015. Journée doctorale du CIRESC

Université Paris Diderot

Première séance Animateurs : Myriam Cottias (CIRESC–CNRS), Antonio de Almeida Mendes (STARACO–Université de Nantes) et Céline Flory (CERMA–CNRS) 10h00 : Marie Cayuela Trabanino, EHESS–CRH Les esclaves noirs à Cuzco au XVIIIème siècle. 10h25 : Allan Yvart, Université de Nantes–Staraco La « demande du mulâtre Charles O-hara de passer au Sénégal » (1789) : administration, identité et mobilité dans l’atlantique français à la veille de la Révolution française. 10h50 : Richard Chateau-Degat, EHESS–CIRESC Les (...)

Lire la suite

16 janvier 2015 - Journée doctorale du CIRESC

salle M.&D. Lombard - EHESS

Programme 10h : Introduction et tour de table Première séance 10h45 : Giulia Bonazza (Universita Ca’Foscari Venezia–CIRESC) Les derniers cas d’esclavage dans les États italiens pré-unitaires (fin XVIII-début XIX siècle) : les cas de Rome et Civitavecchia 11h15 : Rafaël Thiébaut (IMAf–Université Paris I) Quantifier l’inquantifiable ? La traite négrière à Madagascar vers les Mascareignes sous le régime de la Compagnie des Indes (1718-1770) 11h45 : Discussion et questions-réponses, menées par Myriam (...)

Lire la suite

20 mars 2015 - Journée d’étude "Actualité de la recherche"

Cité Universitaire, Paris

10h15-12h15 )- Présidente de séance : Véronique Boyer, CNRS Introduction Elisabeth Cunin Administrer les étrangers au Mexique. Migrations afrobéliziennes dans le Quintana Roo (1902-1940), Paris, Karthala Collection Esclavages, IRD, 2014 Présentation : Elisabeth Cunin, IRD Commentaires : Marie-Jeanne Rossignol, Université Paris Diderot Catherine Coquery-Vidrovitch et Eric Mesnard Etre esclave. Afrique-Amériques, XVe-XIXe siècle, Paris, La Découverte, 2013 Présentation : Catherine (...)

Lire la suite

2015 CSA Conference Call for Papers

The Caribbean Studies Association hereby issues a call for papers for its 40th Annual Conference, set for May 25-29, 2015, at the Hilton Hotel (Riverside) in New Orleans, Louisiana. The theme for 2015 is “The Caribbean in an Age of Global Apartheid : Fences, Boundaries, and Borders - Literal and Imagined.” The deadline for abstract submissions is December 15, 2014. Call on (...)

Lire la suite