Partenaires

CIRESC

CNRS


Accueil du site >

Programmes de recherche

SLAFNET : Slavery in Africa. A dialogue between Europe and Africa

2016 « RISE » des Actions Marie Sklodowska-Curie-Horizon 2020

Le projet européen SLAFNET est coordonné par Marie-Pierre Ballarin (IRD, URMIS) Le CIRESC est partenaire du projet, qui a pour objectif principal de créer un réseau international de recherche, pluridisciplinaire, dédié aux legs de l’esclavage, en Afrique et en Europe. Le projet est destiné à la mise en synergie des travaux réalisés par des équipes de recherche des deux continents, francophones et anglophones, sur les dynamiques sociales qui se mettent en place après les abolitions de l’esclavage (...)

Lire la suite

REPAIRS : Réparations, compensations et indemnités au titre de l’esclavage (Europe-Amériques-Afrique) (XIXe-XXIe siècles)

ANR ANR-15-CE33-0007

Le projet REPAIRS est organisé autour de trois axes mis en correspondance et en relation. Dans chacun d’entre eux, le niveau global est mis en regard ou illustré par la situation particulière de la France : Axe 1. Esclavage, justice, réparations : définitions et enjeux sociaux et théoriques Coordination : Magali Bessone Cet axe offrira au consortium le cadre théorique de la réflexion, en travaillant sur les définitions des termes mobilisés tant dans l’histoire que dans le contemporain, tant par (...)

Lire la suite