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Universités d’été

Retour sur l’université d’hivernage en Haïti, décembre 2009

« Votre passage en Haïti était une porte ouverte menant positivement à la connaissance de l’autre ». Frantzon Doreme, étudiant de l’Ecole Normale Supérieure d’Haïti Alors que la population haïtienne est dans la douleur et la peine et qu’elle lutte chaque jour pour retrouver les siens, soigner les vivants, enterrer les morts et simplement survivre tout en conservant sa dignité, nous avons souhaité donner témoignage des bons moments vécus, des discussions épiques, des espoirs entretenus et des projets (...)

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Université d’été d’Aix-en-Provence 2008

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ de l’IVHEET 1ÈRE SESSION : AIX-EN-PROVENCE 23-29 AOÛT 2008 « NOIRS », « NÈGRES », « AFRICAINS », « AFRO-DESCENDANTS », « DESCENDANTS D’ESCLAVES » « IMMIGRÉS » : DÉCONSTRUIRE LES CATÉGORIES DE DÉSIGNATION ET INTERROGER LES IDENTITÉS ET LES REPRÉSENTATIONS D’HIER À AUJOURD’HUI. Présentation du thème : Ce programme de recherche et d’enseignement a pour objectif d’analyser la façon dont les catégories associées à des différences somatiques, souvent perçues et qualifiées comme « raciales », ont affecté (...)

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Ouagadougou, Burkina Faso, octobre 2009

25th – 31st October 2009

Esclavages et traites négrières : Confrontations des regards en sciences humaines et en arts visuels Slavery and Slave Trade : Confronting Views between Social Science and Visual Arts ? Présentation du thème Volet recherche Le discours que produit le thème de l’esclavage en Afrique occulte sa réalité africaine. Pour une partie de l’opinion publique, l’esclavage est compris comme un fait des autres en l’occurrence des Européens. L’esclavage se résume alors à une traite et ses conditions effroyables (...)

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Université d’été et d’hivernage 2009

Port-au-Prince (Haïti) du 13 au 20 décembre 2009

Esclavage en patrimoine : représenter l’histoire dans l’espace public Appel à contributions L’esclavage et la traite atlantique appartiennent à un passé révolu, la mémoire de ces expériences restent néanmoins très vivace dans les populations qui les ont subis, plus que d’ailleurs dans celles qui les ont pratiquées. Ici et ailleurs, quelles sont les traces laissées dans le paysage et les mentalités ? Quels sont, plus largement, les usages culturels, sociaux et politiques de (...)

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