Partenaires

CNRS
CIRESC

EHESS Université des Antilles et de la Guyane
paris-diderot Univ-Poitiers
Tubman


Accueil du site >

Les traites et les esclavages

La Recherche, 10 mai 2011

10 mai 2011 Les traites et les esclavages Blog cottias Le 10 mai n’est pas seulement la date anniversaire de l’arrivée au pouvoir de la gauche en France sous le régime de la Ve République. Depuis 2004 et le choix du Comité pour la mémoire de l’esclavage présidé par l’écrivaine Maryse Condé, il désigne aussi la journée commémorative du souvenir de l’esclavage, des traites et de l’abolition. Le 10 mai 2001 en effet était votée la loi dite Taubira faisant de la traite et des esclavages un crime contre (...)

Lire la suite

Sortie du livre "Les esclavages et les traites. Perspectives historiques et contemporaines"

sous la direction de Myriam Cottias, Elisabeth Cunin et Antonio de Almeida Mendes

« Esclavages » : une collection née de l’association entre le Centre International de Recherches sur les Esclavages (CIRESC) du CNRS et Karthala. « Esclavages » : - publie des recherches et des essais inédits de sciences humaines et sociales sur les traites, les esclavages et/ou leurs héritages contemporains. analyse autant les situations d’esclavage que post-esclavagistes. inscrit chaque situation d’esclavage dans des séquences historiques et des espaces géographiques, des modalités (...)

Lire la suite

Parution : "Les traites et les esclavages. Perspectives historiques et contemporaines"

2 décembre 2010 Le CRHIA et le Le Centre International de Recherches sur les Esclavages (CIRESC) a le plaisir d’annoncer la publication du premier titre de la collection "Esclavages" chez Karthala. Sous la direction de Myriam Cottias, Elisabeth Cunin et Antonio de Almeida Mendes (membre CRHIA)

Lire la suite

New West Indian Guide :

Les traites et les esclavages : Perspectives historiques et contemporaines, edited by Myriam Cottias, Elisabeth Cunin & António Almeida Mendes (Paris : Karthala, 2010, paper 32.00€) is the first in a new series of Karthala books entitled “Esclavages,” under the direction of Myriam Cottias. Two dozen brief chapters highlight recent Francophone research in this domain and its embeddedness in contemporary French politics. Historically underdeveloped compared to studies in other countries (...)

Lire la suite

Librairie Portugaise et Brésilienne - Livre : Les traites et les esclavages

http://www.librairie-portugaise.fr/ShowProduct.aspx?ID=4233

Lire la suite

Un livre commis pour « contrebalancer » le déséquilibre scientifique entre recherches anglophone et francophone

Le livre ‘’Les traites et les esclavages. Perspectives historiques et contemporaines’’, paru chez Karthala, est, selon un de ses auteurs Paul E. Lovejoy, ‘’une contribution majeure pour tenter de contrebalancer’’ le déséquilibre scientifique entre les publications en anglais et celles en français. ‘’Bien qu’il existe une littérature en pleine expansion en portugais, en particulier au Brésil, ainsi qu’en espagnol, la plus grande partie de cette abondante production scientifique a été publiée en anglais’’, (...)

Lire la suite