Photo : en cours de mathématiques

Traites, esclavage : comment est enseignée cette histoire dans les manuels scolaires ?

À l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, Emmanuelle Bastide et ses intervenants reviennent sur l’enseignement de cette sombre page de l’histoire au collège et au lycée.

Intervenants

  • Marie-Albane de Suremain, maître de conférences en histoire à l’UPEC / INSPE de l’académie de Créteil et membre du Centre d’études en Sciences sociales sur les Mondes africains, américains, et asiatiques, université de Paris. A codirigé avec Eric Mesnard l’ouvrage Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions et leurs héritages (Karthala / CIRESC)
  • Sébastien Ledoux, chercheur en histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de La nation en récit (à paraître en mai 2021 aux éditions Belin).
  • Ibrahima Seck, maître de conférences, université Cheikh Anta Diop de Dakar, département d’Histoire.

Retrouver le podcast complet ici

Ces échangent font suite à la parution de l’ouvrage Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions et leurs héritages (Karthala / CIRESC).

Photo : École polytechnique – J. Barande – licence CC-BY.

Partager sur :