Image : Le Chasseur d’esclaves amérindiens, J-B. Debret, v. 1820-1830, Musée d’art de São Paulo, Brésil. Source : Wikimedia Commons, licence CC-PD-Mark.

Le CIRESC porte depuis 2006 une réflexion collective sur un fait social historique global, l’esclavage, qui contribue à structurer nos sociétés actuelles. Devenu USR (Unité de service et de recherche) en 2017, le CIRESC a pour mission de fédérer, soutenir, diffuser et valoriser les initiatives relevant de ce champ de recherche.

Dans ce cadre, le CIRESC lance un appel à projets de demi-journées ou journées d’étude sur les thématiques relatives à l’esclavage et à la traite, au post-esclavage et aux grands enjeux contemporains liés, directement ou indirectement, à ces questions (citoyenneté, post-colonialisme, discrimination, altérité, migrations, revendications identitaires et mémorielles, réparations). Cet appel a pour objet de mettre en valeur les recherches récentes sur l’esclavage et le post-esclavage et de contribuer à leur visibilité. Les projets présentés participeront à l’émergence de nouvelles approches scientifiques et privilégieront les regards pluridisciplinaires, comparatifs et faisant le lien entre perspectives historiques et plus contemporaines.

Les projets retenus seront financés par le CIRESC à hauteur de 1 500 euros maximum (enveloppe totale de l’appel : 1 500 euros), après examen par son comité de pilotage. Le CIRESC pourra également faciliter la logistique du séminaire et l’accueil de la manifestation dans les locaux du CIRESC ou de ses partenaires (EHESS Paris, université et MSHS de Nice, université et MSH de Nantes, université des Antilles en Martinique).

IMPORTANT : au vu de la situation sanitaire mondiale, l’appel pour l’année 2021 s’ouvre aux financements de traductions et de publications.

Modalités pratiques

Les projets de 2 pages présenteront le thème proposé, la problématique, les apports scientifiques et perspectives de recherche, et l’intitulé/résumé court (100 mots maximum) des communications le cas échéant. Ils comporteront également un budget prévisionnel. Les demi-journées/ journées d’étude se dérouleront entre mai et novembre 2021.

Les réflexions issues de la manifestation scientifique pourront faire l’objet d’une publication dans la revue coordonnée par le CIRESC, Esclavages & Post~Esclavages / Slaveries & Post~Slaveries (https://journals.openedition.org/slaveries/)

Les projets de demi-journées ou journées d’étude doivent parvenir au CIRESC avant le 1er avril 2021 par courrier électronique à : ciresc.comm@cnrs.fr. Les réponses seront envoyées avant le 1er mai 2021.