YVART Allan

Allan Yvart
  • Contact : yvart.allan[at]gmail.com

Doctorant

Affiliation : EHESS (CERMA) / CIRESC
Direction : Myriam Cottias et António de Almeida Mendes
Première inscription : 2020

Discipline : Histoire

Thèmes de recherche

  • histoire atlantique et histoire africaine
  • discours d’altérité en contexte colonial
  • statuts, race, couleur, esclavage

Thèse : « Définir la Race en Sénégambie : discours et pratiques en miroir (XVIIe-XVIIIe siècles). »

Description de la thèse : Dès le XVe siècle, une grammaire de la Race (au sens d’Ancien Régime) articulant à la fois l’idée de pureté de sang, de confession, de langue et de profession se déploie en Afrique de l’Ouest pour désigner ces « Portugais noirs » nés de l’union des marins lançados et autres « Juifs » portugais fuyants la péninsule Ibérique avec des femmes balantes, sérères, wolofs, etc. de la région. Qu’en est-il de cette grammaire dans les comptoirs français de Gorée et de Saint-Louis du Sénégal du XVIIIe siècle (1677-1789) pour désigner ces « mulâtres », « nègres libres » et autres gens de mer locaux ? L’objectif de cette thèse est justement d’étudier le devenir de ce répertoire socio-racial et d’en resituer les usages/mésusages dans des historicités et des culturalités qui doivent tout autant au monde atlantique que ouest-africain auxquels ces ports sont indéniablement connectés.

Parcours

Diplômé d’un Master 2 en histoire de l’université de Nantes préparé conjointement avec l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), Allan Yvart est actuellement doctorant de l’École des hautes en sciences sociales sous la direction de Myriam Cottias et d’António de Almeida Mendes dans le cadre de la bourse franco-canadienne du programme DATAS (Documenting Africans in Trans-Atlantic Slavery) dirigé par Paul Lovejoy. Il a également été chargé de recherches au sein du programme de recherche pluriannuel « STARACO » (Statuts, Race et Couleur de l’Antiquité à nos jours), de l’ANR « REPAIRS » (« Réparations, Compensations et Indemnités au titre de l’esclavage (Europe-Amériques-Afrique) (XIXe-XXIe siècles) ») et pour le documentaire « Les routes de l’esclavage » (Arte, 2018). Il est co-porteur du séminaire doctoral « Les usages croisés de l’Archives » en partenariat avec l’Institut d’études avancées de Nantes, l’IHA-CREPOS et l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Publications

  •  « Race, couleur et citoyenneté au temps de la Révolution française », Esclavages & Post~esclavages / Slaveries & Post~Slaveries, no 1, 2019. En ligne.
  • « “Dans notre sang coule celui de nos pères les français.” Les logiques complexes de l’appartenance dans les comptoirs du Sénégal (XVIIe-XVIIIe siècles) », dans António de Almeida Mendes, Alejandro E. Gomez (dir.), De quelle couleur est le sang ? [titre provisoire], Madrid, Casa de Velázquez, à paraître.

Liste des communications (non publiées)

  • « Le statut des intermédiaires métis à Gorée (1677-1793) », Journée doctorale du CIRESC, (EHESS), 10 juin 2014.
  • « Traites atlantiques et métissages : le cas des intermédiaires “métis” à Gorée (1677-1789) », 2nd Staraco Summer School, Casa de Velázquez, Madrid, 27 juin 2014.
  • « Les formes salariales de travail dans les comptoirs du Sénégal (Gorée et Saint-Louis, XVIIIe-XIXe siècles) », 3rd Staraco Summer School, MSH-IEA de Nantes, 22 juin 2015.
  • « La “demande du mulâtre Charles O’hara de passer au Sénégal” : administration, identité et mobilité dans l’Atlantique français à la veille de la Révolution française », Journée doctorale du CIRESC, EHESS, Paris, 13 octobre 2015.
  • « Slaveries in French Colonial Empire (XVIIIth century) », Ciclo de Seminários A História do Atlântico ibérico, université des Açores, Ponta Delgada, 22 févier 2016.
  • « Africanité et francité : Discours d’appartenances des libres de couleur du Sénégal au XVIIIe siècle », Colloque Frontières d’Outre-mer, Château des Ducs de Bretagne, Nantes, 4-5 novembre 2016.
  • « Métaphores de la Race : Images et historiographies », Séminaire « Empires atlantiques », université de Nantes, 9 décembre 2016.
  • « Les rhétoriques du sang sous la plume des mulâtres du Sénégal (Gorée et Saint-Louis) au XVIIIe siècle : questions atlantiques, réponses africanistes ? », Colloque « De quelle couleur est le Sang ?», Casa de Velázquez, Madrid, 15-16 décembre 2016.
  • « Réseaux et stratégies des ‘‘mulâtres’’ du Sénégal : le cas des O’hara (Europe, Afrique, Amériques ; XVIIIe-XIX e siècles) », Journée doctorale du CIRESC, EHESS, Paris, 31 mars 2017.
  • « Des habitants courbés sous le joug du despotisme ? Sujétion, citoyenneté et libéralisme(s) des “gens de couleur libres ” du Sénégal (c. 1720-1815) », Séminaire « Au delà de l’humanisme civique », université de Nantes, 11-12 mai 2017.
  • « L’université hors les murs ? Race, traite(s), esclavage(s) : dynamiques scientifiques, perspectives d’enseignement », Journées « L’histoire, une discipline intranquille », université de Nantes, 2 juin 2017.
  • « Catégories raciales et discours d’appartenances sur les côtes de Sénégambie (XVIe-XVIIIe siècles) », PRALT Summer School, université de Nantes, 25-28 juin 2018.
  • « Defining Race in Senegambia (Goree and Saint-Louis) in XVIIIe century: discourses and practices », Erasmus Mundus consortium, PhD symposium, University of Glasgow, 9 décembre 2020.
  • « Les revendications des ‘‘mulâtres’’ du Sénégal au XVIIIe siècle : Enjeux et perspectives », Les usages croisés de l’archive, université de Nantes, UCAD, IEA de Nantes, 18 février 2021.
  • « Les ‘‘mulâtres’’ du Sénégal au XVIIIe siècle : Enjeux et perspectives », séminaire pluridisciplinaire de l’université des Antilles-Guyane, 28 mai 2021.