COUDRAY Anne-Sophie

Doctorante

Affiliation : Casa de Velázquez (EHEHI) / École des Hautes études en sciences sociales (CERMA) /  Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC)
Direction : Myriam Cottias & Antonio de Almeida Mendes
Première inscription : 2018

Discipline : Histoire

Thèmes de recherche :

  • Histoire de l’esclavage et des traites négrières
  • Insertion et assimilation des esclaves et des descendants d’esclaves dans les sociétés Nord-américaines (XVIII-XIXe siècles)
  • Mobilité libre et contrainte des habitants de l’espace lusophone (XVII-XIXe siècles)

 Thèse : “L’émigration des travailleurs capverdiens (îles de Brava et de Fogo) dans les États de New York, du Rhode Island et du Massachusetts aux États-Unis (1760-1880)”

Dès le XVIIIe siècle, les îles de Brava et de Fogo deviennent des escales régulières pour les capitaines et marins états-uniens cherchant à accroître leur équipage. Si certains émigrés retournent dans l’archipel du Cap-Vert après avoir vécu quelque temps en mer ou aux États-Unis, nombreux sont ceux qui s’installent de manière pérenne dans le Nord des États-Unis.

Mon projet de thèse se propose d’étudier les profils et les parcours de ces migrants ainsi que les différents facteurs de cette émigration volontaire. À travers l’étude de leurs conditions de travail, des modalités de leurs recrutements, ainsi que des types de relations qui se sont nouées avec les marins états-uniens et les autres minorités ethniques, je cherche à éclaircir et à caractériser l’apparition de cette nouvelle forme de travail.

Dans un contexte d’intensification des tensions socio-raciales, il s’agit, en outre, de s’interroger sur les processus de racialisation à l’œuvre des deux côtés de l’Atlantique et de comprendre la façon dont ces « catégories » fortement assimilées à une culture portugaise mais aussi états-unienne, se sont distancées ou non de la communauté noire et/ou ont rejeté leur Africanité.

Activités de communication et de valorisation

  • « From Sailors to boarding house keepers, Portuguese Mobility in New-Bedford (1815-1900) », dans Vistas, Vol. 2, New-Bedford, Whaling Museum, 2023.
  • Invitée de l’émission radio « Les anneaux de la mémoire : une histoire des esclavages » sur Radio Fidélité (saison 1, 2016-2017), communications relatives aux « Résistances : les fuites d’esclaves » diffusées les 6 et 13 mai 2017.
  • « De l’esclavage à la liberté : les esclaves fugitifs de Virginie aux XVIIIe et XIXe siècles » : colloque international « Frontières d’outre-mer et cultures urbaines XVe, XIXe siècles », organisé par le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA) et par le programme Staraco, Nantes, 4 novembre 2016.

Lien vers page professionnelle

https://www.casadevelazquez.org/recherche-scientifique/chercheurs/anne-sophie-coudray/