LOUIS Kedma

  • Contact: kdmlouis@yahoo.fr

Doctorante

Affiliation : EHESS / CIRESC

Direction : Myriam Cottias et Evelyne Ribert

Première inscription : 2022

Discipline : Etudes politiques

Thèse : Mémoires et dictature en Haïti

Description de la thèse :

Le 7 février 1986 marque la fin de la dictature des Duvalier (1957-1986) en Haïti. Plus d’une trentaine d’années après, on constate que cette dictature n’appartient pas encore réellement au passé. De fait, nombreux sont les récits qui mettent en scène d’une manière ou d’une autre l’engluement du pays dans ce passé dictatorial ainsi que la rémanence polymorphe de celui-ci.

La présente étude essaie de cerner la complexité du processus de construction de la mémoire de cette dictature. Elle essaie d’abord d’analyser la mémoire, qui a pris, à travers ses différentes formulations et représentations, un essor considérable au cours des dernières décennies. Elle essaie aussi d’analyser l’ensemble des structures ayant travaillé peu ou prou sur ce passé dictatorial à l’échelle nationale et aux échelles locales. Tout ceci a permis de mieux appréhender les régimes internes de la mémoire en Haïti.

Cette recherche analyse comment l’articulation de l’Histoire et de la Mémoire est déterminante pour mieux appréhender les enjeux de la mémoire de ce passé. En ce sens, la mémoire de l’esclavage a servi de cadre pour étayer cette analyse. Le poids de l’oralité, le rôle de la conservation des archives dans la construction de cette mémoire ont ainsi été mis en exergue .

Enfin, cette recherche essaie de montrer comment les récits sur le passé du régime dictatorial, quoique lacunaires et fragmentés, s’imprégnant de partialité et parfois même imaginaires, donnent à voir les représentations qui se font au fil des décennies de la dictature, de l’évolution des enjeux politico-sociaux et économiques, de la politique et plus particulièrement de la démocratie.