MARINE-GOUGEON Adelaïde

Doctorante

Affiliation : CNRS (CIRESC) / Sorbonne-Université (Centre d’histoire du XIXe siècle)
Direction : Myriam Cottias / Jacques-Olivier Boudon
Première inscription : 2017

Discipline : Histoire

Thèmes de recherche : Antilles françaises, esclavage, période post-esclavagiste, XIXe siècle, Blancs créoles de la Martinique, histoire impériale, histoire atlantique

Thèse : “Circulations, réseaux et identité des familles blanches créoles de la Martinique au XIXe siècle, entre transcolonialisme et affirmation nationaliste”

Cette étude vise à explorer les circulations et les réseaux construits par les Blancs créoles de la Martinique au XIXe siècle, dans une perspective à la fois impériale et trans-impériale. En effet, les familles Blanches créoles de la Martinique, loin de demeurer dans le huis clos de leurs plantations, tissent des liens de différente nature bien au-delà de la Martinique : si les relations avec la France hexagonale sont essentielles, leurs circulations les amènent à créer des contacts avec d’autres territoires impériaux, au sein de la Caraïbe mais aussi dans les espaces atlantiques puis de l’océan indien. L’espace américain et caribéen, espace de proximité, offre également de nombreuses opportunités que les Blancs créoles n’hésitent pas à saisir, à des fins très diverses.

Publications

  • « Des familles en archipel : réseaux et circulations des blancs créoles de la Martinique dans la deuxième moitié du XIXe siècle », Enquêtes, revue de l’école doctorale de l’ED188, n° 3, Actes de la journée d’études du 7 avril 2018, 2018. Voir en ligne.
  • « Le métissage dans les Antilles françaises de la deuxième moitié du XIXe siècle, un révélateur des tensions et contradictions de la société post-esclavagiste », Varia de Page 19 (Bulletin des doctorants du Centre d’histoire du XIXe siècle), n°8, printemps 2019. Voir en ligne.