SURINON Cassandre

  • Contact: surinon_cassandre@yahoo.fr

Doctorante

Affiliation : Laboratoire de Psychologie Clinique, de Psychopathologie et de Psychanalyse (LPCPP), Aix-Marseille Université / CIRESC

Direction : Evelyne Bouteyre

Première inscription : 2021

Discipline : Psychologie, Histoire

Thèmes de recherche :

  • Traumatisme historique
  • Transmission transgénérationnelle
  • Traite négrière dans les Antilles françaises

Thèse : Le traumatisme historique : approche clinique, psychométrique et cognitive – Le cas de la traite négrière dans les Antilles françaises

Description de la thèse :

Ce travail de recherche a pour but de questionner les potentielles traces psychiques traumatiques de la traite négrière chez les descendants d’esclaves dans les Antilles françaises. Pour cela, le concept nord-américain de “traumatisme historique” a été utilisé, afin de conceptualiser la transmission transgénérationnelle supposée de ce traumatisme de masse prolongé. Tout d’abord, il s’agira d’interroger sa légitimité pour appréhender les problématiques retrouvées chez les Antillais français descendants d’esclaves, mais aussi de réfléchir sur la validité des outils d’évaluation actuels pour le contexte français. Dans cette logique, cette recherche pourra être amenée à adapter, voire à créer, de nouvelles méthodes d’évaluation pour valider, ou non, l’existence de traces du traumatisme historique. Cette thèse offrira de nouvelles connaissances précieuses pour les futurs travaux sur les conséquences de l’esclavage et permettra de réfléchir à des prises en charge psychologique spécifiques.

Parcours :

Cassandre Surinon est élève doctorante au Laboratoire de Psychologie Clinique, de Psychopathologie et de Psychanalyse (LPCPP) d’Aix-Marseille Université.

En parallèle de son travail de recherche, elle exerce en tant que psychologue clinicienne en psychiatrie adulte de secteur à l’hôpital Albert Chenevier (CHU Henri Mondor) à Créteil. Auparavant, elle a travaillé durant deux ans à Port-au-Prince (Haïti) au Centre de Santé mentale CESSA. Elle y avait des missions cliniques (thérapies individuelles d’enfants et adultes) tout en y coordonnant un programme de thérapies de groupe pour des enfants dans des écoles de quartiers défavorisés de Port-au-Prince et de sa banlieue. Elle y offrait notamment des supervisions cliniques aux étudiants haïtiens en psychologie, qui avaient pour charge de se rendre dans les écoles. Elle est ensuite partie travailler aux États-Unis pour l’Institute for Disaster Mental Health (IDMH) à l’université SUNY New Paltz, en tant que responsable des programmes spéciaux. Elle a principalement géré des programmes de santé mentale en Haïti et à Porto Rico, destinés à préparer les étudiants, les membres de la communauté, les para-professionnels et les professionnels du secteur de l’aide à prendre en charge les populations affectées par une catastrophe. Par ailleurs, elle a également eu des expériences d’enseignement à l’Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH) et à SUNY New Paltz.

Communications et participations internationales :

Cassandre Surinon est l’auteure ou co-auteure de plusieurs publications de ses divers travaux en Haïti et à Porto Rico. La dernière en date s’intitule Perceived impact of Hurricane Maria on Educators and Students in Puerto Rico, publiée dans le CENTRO Journal of the Center for Puerto Rican Studies (2021).

Durant son temps à IDMH, elle a également écrit un livre pour enfants destiné à aider les familles à accompagner leurs enfants pendant la pandémie de COVID-19.