11 et 12 mai 2015 – Musée d’Aquitaine de Bordeaux

Les 5e Rencontres atlantiques sont organisées par le musée d’Aquitaine de Bordeaux et le Centre International de Recherches sur les Esclavages (CIRESC), avec le soutien du Forum Montesquieu (Université de Bordeaux), de l’UMR Mondes Américains (CNRS-EHESS), du projet STARACO (Statuts, « Race » et Couleurs dans l’Atlantique de l’Antiquité à nos jours) et du Labex EHNE (Ecrire une nouvelle histoire de l’Europe).

À mesure que le travail servile, l’esclavage et le commerce d’êtres humains furent peu à peu interdits par les différentes puissances coloniales et impériales, surgirent des projets prônant le recours à l’engagisme. Il s’agissait d’introduire des travailleurs extérieurs de statut juridique libre, ayant avant leur départ conclu un contrat les engageant à travailler pour un employeur dans la colonie d’arrivée pour une période déterminée de plusieurs années.

Fortement inspirés par l’engagisme mis en place aux Amériques dès le XVIIe siècle, ces projets s’en distinguent, notamment en ne s’adressant quasi-exclusivement qu’à des populations non-européennes. Le recours à ce nouveau type de main-d’œuvre – des migrants non européens sous contrat d’engagement – ne cessa de prendre de l’ampleur tout au long du XIXe siècle et perdura jusqu’aux lendemains de la Première Guerre mondiale.

Ce colloque international a pour ambition de contribuer à dépasser une historiographie de l’engagisme trop souvent cloisonnée par empire, colonie ou groupe d’engagés. Pour cela, il réunira les spécialistes travaillant sur différentes régions, empires ou colonies, de différentes périodes et problématiques pour permettre de mener des réflexions comparatives, croisées et plus globales sur les multiples questions que soulève l’engagisme, comme par exemple celles de sa « construction » ; de la circulation des législations, des savoirs et des personnes au sein des différents empires.

Flyer du Colloque

Programme complet du Colloque

Partager sur :