SÉMINAIRE MONDES AMÉRICAINS / CIRESC

« Pratiques sociales de la racialisation, de l’altérisation et de la domination dans l’esclavage et le post-esclavage » (EHESS – UE 908)

Année 2021-2022

Ce séminaire commun au centre Mondes américains (CNRS, UMR 8168) et au CIRESC (CNRS, USR 2002) retrace, dans une perspective pluridisciplinaire, la généalogie des pratiques d’altérisation qui fondent la stratification des sociétés esclavagistes et post-esclavagistes.

Les séances se tiennent en présentiel sur le Campus Condorcet et en visio, les 2e et 4e vendredis du mois, de 14 h 30 à 16 h 30.

Pré-inscription obligatoire ici : https://participations.ehess.fr/gestion/908/demandes

Référents pour cette UE

  • Céline Flory (chargée de recherche au CNRS, Mondes Américains),
  • Myriam Cottias (directrice de recherche au CNRS, LC2S / CIRESC),
  • Antonio de Almeida Mendes (maître de conférences, université de Nantes, CRHIA).

Magali Bessone (professeure à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne), Klara Boyer-Rossol (postdoctorante à l’EPHE, labex HAFTEC), Ary Gordien (chargé de recherche au CNRS, LARCA) et Romy Sanchez (chargée de recherche au CNRS, IRHIS) participent aussi à l’animation de ce séminaire.

Descriptif

Cette réflexion collective se propose de revisiter l’histoire des processus de racialisation et de métissage, de défaire l’évidence du lien, trop souvent admis, entre race et couleur dans les sociétés esclavagistes et post-esclavagistes et de contraster ces processus de domination avec d’autres plus inexplorés. Nous souhaitons interroger la tension entre pratiques d’altérisation et idéal de « citoyenneté moderne », inscrit dans l’horizon de l’égalité civile et politique, comme enjeu majeur de la construction des sociétés démocratiques. L’attention portée par l’historiographie aux abolitions a paradoxalement occulté les formes d’altérisation durables, notamment – mais pas uniquement – celles fondées sur les différences ethno-raciales, comme enjeu démocratique et/ou républicain.

Ce séminaire inscrit l’histoire de ces pratiques dans le temps long en les considérant non pas comme un processus linéaire mais davantage comme un ensemble de dynamiques distinctes selon les lieux et les temporalités. La dimension généalogique de la transmission de la dignité et de l’indignité à travers le temps et les corps est ainsi mise en lumière. Les pratiques d’altérisation économiques, politiques, juridiques, culturelles, somatiques, ontologiques et épistémiques sont ainsi repensées en dehors des enjeux de la grande traite négrière atlantique, trop souvent prise comme cadre d’interprétation paradigmatique des esclavages.

Pour analyser le fonctionnement de ces rapports de domination, il s’agit d’étudier ainsi des périodes parfois négligées par les historiens (Antiquité et Moyen Âge) et de mettre en relation les espaces américains, européens, africains et les îles de l’océan Indien, dans l’espoir de remettre en cause une certaine fragmentation historiographique. Les complexités de la racialisation et du colorisme, points nodaux de l’expérience esclavagiste transatlantique, seront mises en regard avec d’autres logiques d’infériorisation moins connues et explorées. Par exemple, en Europe, en Afrique et dans l’océan Indien, la culture, la filiation, l’ethnicité, la langue, la religion ou l’honneur peuvent s’avérer, sur le temps long, plus opérants que la race et la couleur pour comprendre certaines dynamiques. Enfin, l’une des visées de ce séminaire est de saisir comment se sont transmises des logiques et des pratiques d’altérisation, d’infériorisation et de domination. Par quelles pratiques passe la reproduction des stratifications des sociétés post-esclavagistes, comment ont-elles évolué et quels sont les changements en cours ? L’analyse des mobilisations politiques des populations descendantes d’esclaves au prisme de la réalité du maintien de cercles de pouvoir restreints d’élites esclavagistes ou composées de descendants d’esclavagistes représente à ce titre un objet d’étude essentiel. L’appréhender permet de se pencher sur les continuités et les mutations des revendications portées et des mécanismes de domination contestés.

Programme complet

Vendredi 5 novembre 2021
Magali Bessone & Myriam Cottias
Introduction
suivie de Klara Boyer-Rossol, université de Bonn
Esclavages, Colonisation et Science des Races. Histoire de collections anthropologiques sur Madagascar et l’Afrique orientale. XIXe-début XXe siècles

Vendredi 19 novembre
Jonathan M. Square, Parsons School of Design
The Myth of the Tignon and the Invention of New Orleans

Vendredi 3 décembre
Mariana Dantas, université de Ohio (invitée EHESS)
Pères Blancs et Mères Noires : la formation de la famille face à la violence de l’esclavage

Vendredi 17 décembre
Marie-Jeanne Rossignol, université de Paris
Présentation de l’ouvrage : Penseuses et penseurs noirs d’Amérique du Nord et Haïti : une anthologie (XVIIIe–XIXe siècles), dirigé par Marlene Daut, Marie-Jeanne Rossignol, Cécile Roudeau et Michaël Roy

Vendredi 7 janvier 2022
Fabrizio Filioli Uranio, université de Boon
La couleur et l’argent: quand l’économie identifie les esclaves. Valencia et Naples au XVIe et au XVIIe siècles

Vendredi 21 janvier
Jesús Sanjurjo, université de Cardiff
‘A dangerous germ’: White Supremacy, Slavery and Radical Politics in Spain’s Atlantic Empire

Vendredi 4 février
Laura Carter, City University of New York (CUNY)
Reconnaissance to reconciliation? Guadeloupean movements that (re)place reparations into the equation

Vendredi 18 février
Ary Gordien, université de Paris
Représentations de la couleur dans les réseaux gais noirs atlantiques

Vendredi 4 mars
Ariela Gross, université de Californie du Sud
Présentation de son ouvrage Becoming Free, Becoming Black: Race, Freedom, and Law in Cuba, Virginia, and Louisiana

Vendredi 18 mars
Stéphanie Mulot, université de Toulouse Jean Jaurès
The Memorial ACTe in Guadeloupe: Clearing the Dark Memory of Slavery?

 Vendredi 1er avril
Andrew Daily, université de Memphis
French Caribbean anti-colonialism, race and post-slavery

Vendredi 15 avril
Edenz Maurice, IHEMI-Mondes américains / CERMA
Présentation de son ouvrage : L’autre creuset. Histoire de la Guyane des années 1920 au tournant des années 1980 (à paraître en 2022 aux Indes Savantes)

  • Le vendredi de 14 h 30 à 16 h 30

  • Contact : celine.flory@ehess.fr

  • Lieu : Campus Condorcet
    Bâtiment de l’EHESS
    Laboratoire Mondes Américains, 4e étage
    salle A427
    2, cours des Humanités
    93300 AUBERVILLIERS
  • Pré-inscription obligatoire ici : https://participations.ehess.fr/gestion/908/demandes

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