SÉMINAIRE MONDES AMÉRICAINS / CIRESC

« Pratiques sociales de la racialisation, de l’altérisation et de la domination dans l’esclavage et le post-esclavage » (EHESS – UE 356)

Année 2020-2021

Ce séminaire commun au centre Mondes américains (CNRS, UMR 8168) et au CIRESC (CNRS, USR 2002) retrace, dans une perspective pluridisciplinaire, la généalogie des pratiques d’altérisation qui fondent la stratification des sociétés esclavagistes et post-esclavagistes.

Les séances se tiennent les 2e et 4e vendredis du mois de 15 h à 17 h.

Référents pour cette UE

  • Céline Flory (chargée de recherche au CNRS, Mondes Américains),
  • Myriam Cottias (directrice de recherche au CNRS, LC2S / CIRESC),
  • Antonio de Almeida Mendes (maître de conférences, université de Nantes, CRHIA).

Magali Bessone (professeure à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne), Klara Boyer-Rossol (postdoctorante à l’EPHE, labex HAFTEC), Ary Gordien (chargé de recherche au CNRS, LARCA) et Romy Sanchez (chargée de recherche au CNRS, IRHIS) participent aussi à l’animation de ce séminaire.

Descriptif

Cette réflexion collective se propose de revisiter l’histoire des processus de racialisation et de métissage, de défaire l’évidence du lien, trop souvent admis, entre race et couleur dans les sociétés esclavagistes et post-esclavagistes et de contraster ces processus de domination avec d’autres plus inexplorés. Nous souhaitons interroger la tension entre pratiques d’altérisation et idéal de « citoyenneté moderne », inscrit dans l’horizon de l’égalité civile et politique, comme enjeu majeur de la construction des sociétés démocratiques. L’attention portée par l’historiographie aux abolitions a paradoxalement occulté les formes d’altérisation durables, notamment – mais pas uniquement – celles fondées sur les différences ethno-raciales, comme enjeu démocratique et/ou républicain.

Ce séminaire inscrit l’histoire de ces pratiques dans le temps long en les considérant non pas comme un processus linéaire mais davantage comme un ensemble de dynamiques distinctes selon les lieux et les temporalités. La dimension généalogique de la transmission de la dignité et de l’indignité à travers le temps et les corps est ainsi mise en lumière. Les pratiques d’altérisation économiques, politiques, juridiques, culturelles, somatiques, ontologiques et épistémiques sont ainsi repensées en dehors des enjeux de la grande traite négrière atlantique, trop souvent prise comme cadre d’interprétation paradigmatique des esclavages.

Pour analyser le fonctionnement de ces rapports de domination, il s’agit d’étudier ainsi des périodes parfois négligées par les historiens (Antiquité et Moyen Âge) et de mettre en relation les espaces américains, européens, africains et les îles de l’océan Indien, dans l’espoir de remettre en cause une certaine fragmentation historiographique. Les complexités de la racialisation et du colorisme, points nodaux de l’expérience esclavagiste transatlantique, seront mises en regard avec d’autres logiques d’infériorisation moins connues et explorées. Par exemple, en Europe, en Afrique et dans l’océan Indien, la culture, la filiation, l’ethnicité, la langue, la religion ou l’honneur peuvent s’avérer, sur le temps long, plus opérants que la race et la couleur pour comprendre certaines dynamiques. Enfin, l’une des visées de ce séminaire est de saisir comment se sont transmises des logiques et des pratiques d’altérisation, d’infériorisation et de domination. Par quelles pratiques passe la reproduction des stratifications des sociétés post-esclavagistes, comment ont-elles évolué et quels sont les changements en cours ? L’analyse des mobilisations politiques des populations descendantes d’esclaves au prisme de la réalité du maintien de cercles de pouvoir restreints d’élites esclavagistes ou composées de descendants d’esclavagistes représente à ce titre un objet d’étude essentiel. L’appréhender permet de se pencher sur les continuités et les mutations des revendications portées et des mécanismes de domination contestés.

Programme complet

Vendredi 13 novembre 2020
Monique Milia Marie-Luce, université des Antilles
En quête de domestiques noir.e.s ? Le recrutement spécifique des Antillais.es pour le Canada en 1910-1911 et par l’Oeuvre des serviteurs coloniaux en France 1922-1924

Vendredi 27 novembre
Cécile Vidal, EHESS
Présentation de son ouvrage : Caribbean New Orleans: Empire, Race, and the Making of a Slave Society (University of North Carolina Press, 2019)

Vendredi 11 décembre
Sarah Mazouz, CNRS
Présentation de son ouvrage : Race (Anamosa, 2020)

Vendredi 18 décembre
Pascale Cornuel, agrégée d’histoire, docteure en histoire (Lyon 2 Lumière)
Présentation de son ouvrage : La sainte entreprise. Vie et Voyages d’Anne-Marie Javouhey (1779-1851) (Alma, 2020)

Vendredi 15 janvier 2021
Maxime Toutain, université Paris-Nanterre
Elegguá et la plantation d’Álava. Histoire et mémoires religieuses de l’esclavage à Cuba

Vendredi 29 janvier
Graziela moraes Silva, The Graduate Institute Geneva
Who is entitled to reparation? The case of affirmative action verification committees in Brazil

Vendredi 12 février
Baptiste Bonnefoy, EHESS
L’enchevêtrement des appartenances. Miliciens de « couleur » dans les villes espagnoles, françaises et britanniques de la Caraïbe (XVIIe-XVIIIe siècles)

Vendredi 26 février
Paul Christopher Johnson,  université du Michigan (invité EHESS)
Moods of a Saint: The Birth and Many Lives of an Afro-Brazilian Saint, “Slave Anastácia”

Vendredi 12 mars
Magali Bessone, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Présentation de son ouvrage : Faire justice de l’irréparable – esclavage colonial et responsabilités contemporaines (Vrin, 2019)

Vendredi 26 mars
Pauline Picot, chercheuse associée à l’URMIS (université de Paris)
Enjeux mémoriels dans les mobilisations antiracistes post- et décoloniales franciliennes (2005-2019)

Vendredi 16 avril
Pierre Cras, université Paris I Panthéon-Sorbonne
Mettre en images l’esclavage dans le cartoon américain : entre altérisation intermédiatique et circulations idéologiques transatlantiques

Vendredi 7 mai
Ariela Gross, université de Californie du Sud
Présentation de son ouvrage : Becoming Free, Becoming Black: Race, Freedom, and Law in Cuba, Virginia, and Louisiana

Vendredi 14 mai
Jean-Paul Zuniga, EHESS
Travail libre, travail servile en Amérique espagnole, XVIIe-XVIIIe siècles: parcours individuels et réflexion historique

Vendredi 11 juin
Laura Carter, City University of New York (CUNY) Graduate Center
Reconnaissance to reconciliation? Guadeloupean movements that (re)place reparations into the equation
  • Le vendredi de 15 h à 17 h, du 8 novembre 2019 au 12 juin 2020.

  • Contact : celine.flory@ehess.fr

  • En présentiel ou en visioconférence : dans tous les cas, il convient de faire une demande d’inscription préalable sur  https://listsem.ehess.fr/

PROGRAMMES DES ANNÉES PRÉCÉDENTES