Présentation du projet Repairs

Indemnités et réparations de l’esclavage dans le monde

Cette carte s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Repairs. Réparations, compensations et indemnités au titre de l’esclavage (Europe-Amériques-Afrique) (XIXe-XXIe) » financé par l’ANR, Agence nationale de la recherche. Le projet Repairs est porté par trois institutions : le CIRESC, Centre international de recherche sur les esclavages et post-esclavages (CNRS) ; l’ISJPS, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, CNRS) ; l’URMIS, Unité de Recherche Migration et Sociétés (IRD, CNRS, Université de Paris, Université Côte d’Azur).

Voir: https://esclavages.cnrs.fr/vie-scientifique/repairs-2

Elle cartographie :

– les « indemnités » financières qui sont attribuées par les états au moment des abolitions, ainsi que les mesures qui les accompagnent 

– les « réparations » qui constituent des revendications contemporaines et sont de différente nature (symboliques, culturelles, mémorielles, financières, etc.). Les réparations interrogent la continuité des effets de l’esclavage en termes de racialisation des rapports sociaux, dénonciation d’injustices historiques, inégalités d’accès aux ressources/ droits, etc.

Nous utilisons le terme « esclavisé.es » pour insister sur l’imposition d’un statut (civil et social) et sur la capacité d’action et de réaction (révoltes, marronages ou évasions des plantations, résistances, empoisonnements, etc.) des personnes mises en esclavage. 

La carte distingue 7 types de mesures structurelles liées à l’abolition de l’esclavage, représentées par un code couleur : 

  • Indemnités financières aux propriétaires
  • Indemnités financières entre états
  • Absence d’indemnités
  • Indemnités financières aux propriétaires et travail forcé des esclavisé.es
  • Indemnités financières aux propriétaires, travail forcé des esclavisé.es, terres attribuées aux propriétaires
  • Pas d’abolition de l’esclavage
  • Privation de droits et maintien de la relation propriétaire/ esclavisé.e

Les pays choisis donnent à voir la diversité des indemnités historiques et des demandes de réparation contemporaines. Sur la carte, apparaissent :

  • des informations clés sur les indemnités et les réparations   
  • des fiches pays résumant les débats en cours

La liste des pays présentés n’est pas exhaustive et est amenée à s’étendre avec l’avancée des recherches. 

Ce projet a été réalisé par Mylène Mauricrace, Charlotte Grabli, Myriam Cottias et Elisabeth Cunin, avec le soutien de Wemap (https://getwemap.com/fr/) et en collaboration avec Aude Lorriaux (20 Minutes). 

Chercheurs et chercheuses ayant contribué à l’élaboration de la carte et des fiches pays : Marie Pierre Ballarin, Magali Bessone, Sandra Carmignani, Audrey Célestine, Myriam Cottias, Elisabeth Cunin, Annie Fitte-Duval, Nicola Frith, Ary Gordien, Samuel Lempereur, Hebe Mattos, Antonio Mendes, Lotte Pelckmans, Esther Stanford-Xosei.

Voir la carte

Partager sur :