Venus Hottentot vs Modernity

ATELIERS DOCTORAUX

Les ateliers doctoraux du CIRESC sont à la fois des rencontres entre étudiants et des journées doctorales.

Les rencontres se déroulent généralement sur une demi-journée deux fois par mois et permettent aux étudiants d’échanger de façon informelle sur leurs recherches et sur les éventuelles difficultés qu’ils rencontrent. Les doctorants peuvent ainsi faire évoluer leurs travaux grâce aux commentaires des uns et des autres.

Les journées doctorales sont quant à elles plus formelles et se tiennent deux fois par année. Elles permettent aux étudiants de présenter leurs travaux de façon générale ou d’échanger sur un point précis : une méthode, une théorie, une étude de cas, etc. Lors de ces journées, les doctorants sont réunis en panel selon leurs thématiques et un commentateur est désigné. Cela permet aux étudiants de partager leurs recherches dans un contexte bienveillant et d’avoir un retour de l’auditoire mais aussi de chercheurs confirmés, spécialistes de leurs thématiques.

Ces exercices très bénéfiques permettent aux étudiants d’échanger sur leurs recherches et d’avoir un retour sur des travaux en construction.