Rise ConnecCaribbean

CONNECCARIBBEAN

Connected Worlds: The Caribbean, Origin of Modern World

2019-2022

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Sklodowska Curie grant agreement No. 823846. This project is directed by Professor Consuelo Naranjo Orovio, Instituto de Historia-CSIC.

« Rise ConnecCaribbean » est un projet qui vise à rassembler et faire réfléchir divers.e.s chercheur.e.s travaillant sur l’espace Caraïbes. Par la réunion d’universités (Colombie, Costa Rica, Cuba, Chili, Puerto Rico, République dominicaine, France, Italie, Espagne, Allemagne), la volonté du projet est de créer un réseau scientifique afin de « consolider les liens entre l’Europe, les territoires français de la région et les territoires sud-américains ».

Au-delà de l’espace Caraïbes, il s’agit également de penser et étudier les thématiques de l’esclavage et des sociétés post-esclavagistes. C’est en ce sens que le CIRESC y prend part, notamment par le biais de sa collaboration avec le laboratoire de recherche LC2S de l’université des Antilles-Guyane (Laboratoire caribéen de sciences sociales).