SÉMINAIRE MONDES AMÉRICAINS / IMAF / CIRESC

« Esclavage et post-esclavage : histoires, mobilisations et images dans le monde atlantique (XXe-XXIe siècle) »

Programme 2018-2019

Ce séminaire commun aux centres Mondes Américains et IMAF (CNRS / EHESS) et au CIRESC (CNRS) tend à discuter les recherches les plus récentes sur l’esclavage et le post-esclavage tout en proposant une réflexion sur des outils de restitution de la recherche, notamment l’image.

Il s’organise en deux volets qui peuvent être considérés soit comme complémentaires soit indépendamment l’un de l’autre.

Premier volet : Citoyenneté, agentivité et réparations

Il s’articulera autour de la question de la place des esclavisés, des affranchis, des « nouveaux libres » et de leurs « descendants » dans le monde atlantique. Quel a été le fondement de leurs accessions à la citoyenneté ? Pourquoi et comment a-t-on offert, limité, puis parfois repris, la citoyenneté aux anciens esclavisés ? Comment la race et la citoyenneté se sont-elles combinées ? En quoi le républicanisme des révolutionnaires atlantiques était-il universel, en quoi offrait-il des libertés graduelles ? Comment envisager l’agentivité des sujets dans un espace de coercition ? Comment analyser les révoltes d’esclavisés, de « libres de couleur » ou d’affranchis ? Quels sont les modèles de contestations et les revendications exprimées par exemple à partir des sources judiciaires, des récits de planteur, des organisations de « descendants d’esclaves » ?

Les séances s’articuleront autour de ces problématiques en intégrant des débats historiographiques et plus contemporains. Il s’agira ainsi d’interroger tant la sortie de l’esclavage que les mobilisations actuelles autour de réparations liées à l’esclavage. Des séances de lecture de textes sur les réparations au titre de l’esclavage atlantique et dans l’océan Indien se feront en coordination avec les chercheurs du programme de l’ANR REPAIRS « Réparations, compensations et indemnités au titre de l’esclavage (Europe – Amérique – Afrique) (XIXe-XXIe siècle) ».

Second volet : Regarder et réaliser des films sur l’esclavage

Il s’agira d’une part d’analyser des films documentaires et de fiction ayant pour sujet principal les traites négrières et les usages sociaux contemporains – religieux, mémoriels, politiques, identitaires, touristiques – du passé esclavagiste ; d’autre part, de former les étudiants à l’enquête filmique au sein de situations contemporaines affectées par ce même passé.

Au cours des séances, nous interrogerons à la fois la généalogie de diverses visions de l’esclavage (au sens littéral et figuré) ainsi que les questions de méthode concernant la recherche, l’écriture, le tournage et le montage. Il s’agira également de cerner les enjeux inhérents à la production et à la diffusion de matériaux audiovisuels sur des sujets susceptibles d’être socialement et politiquement « sensibles ».

Pour ce faire, nous envisagerons les éléments spécifiques à l’élaboration d’un récit documentaire : enquêter et filmer sur des lieux dits de mémoire ; saisir et problématiser dans ces lieux les narrations locales conjointement au processus de patrimonialisation et de monumentalisation (avec ses oublis) à l’œuvre ; restituer à l’écran les discours locaux et institutionnels sur les traces archéologiques in situ ; analyser les postures significatives d’un « jeu d’acteur(s) » ; suivre et enregistrer avec la caméra des manifestations publiques et des pratiques cérémonielles ; réfléchir au rapport entre filmants et filmés.

Programme complet

9 novembre 2018
Volet 2
Jeanne Heurtault et Didier Nativel, université Paris-Diderot / CESSMA
« Elie ou les forges de la liberté (2011) : une révolte d’esclaves de la Réunion du début du XIXe siècle à l’écran. Regards croisés d’anthropologie et d’histoire »

23 novembre 2018
Volet 2
Antoine Guégan, université Paris-Est Marne-la-Vallée / LISAA
« Les enjeux de la représentation filmique de l’esclavage aux États-Unis »

11 janvier 2019
Volet 1
Alessandro Stanziani, CNRS / EHESS
« Le travail à la marge des empires. Prise de parole, défection et usage du droit »

25 janvier 2019 – Exceptionnellement la séance débutera à 16 h 30
Volet 1
Seloua Boulbina, université Paris 7 Diderot
« Réparation = D. ; Wiedergutmachung. – En. : reparation. – Es. : reparación. – I. : riparazione. – P. : reparação. »

8 février 2019
Volet 1
– Hourya Bentouhami, université de Toulouse II – Le Mirail
« Fugitive Slave Act et abolitionnisme : une généalogie atlantique de la désobéissance civile »
– Benedetta Rossi, University of Birmingham « Euro-American Abolitionisms in the African Mirror »

8 mars 2019
Volet 2
Patrick Courtaud, CNRS / PACEA et Thomas Romon, INRAP / PACEA
« Les cimetières d’esclaves des Antilles françaises. État de la connaissance »

22 mars 2019
Volet 2
Penny Starfield, université Caen Normandie / ERIBIA
« Différence et indifférence dans 12 Years a Slave de Steve McQueen (2013) »

12 avril 2019
Volet 1
– Audrey Célestine, université de Lille III
« La fabrique des identités. L’encadrement institutionnel des Antillais en France »
– Pierre Odin, CERI Sciences-Po
« Syndicalisme contemporain et mémoire de l’esclavage en Guadeloupe : le cas de l’Union générale des travailleurs de la Guadeloupe »

24 mai 2019
Volet 2
Gaetano Ciarcia, CNRS / IMAf
« Fictions du regard sur l’esclavage dans la nouvelle Benito Cereno d’Herman Melville et dans le film homonyme »

14 juin 2019
Volet 1
M’hamed Oualdi, Princeton University
« Slave Testimonies in the Abolition Era. European Captives, African Slaves and Ottoman servants in 19th century North Africa »

21 juin 2019
Volet 1
Jean-Pierre Le Glaunec, université de Sherbrooke
« L’ère du soupçon / ou peut-on encore parler de résistances à l’esclavage ? »

  • Vendredi de 15 h à 18 h

  • Contact : celine.flory@ehess.fr

  • Lieu : 105 bd Raspail, 75006 Paris, salle 6

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