BALGUY Jessica

Post-doctorante

Affiliation : CIRESC/CBESA

Discipline : Histoire
Thèmes de recherche : Abolition de l’esclavage, libres de couleur, indemnité coloniale

Thèse : Indemniser l’esclavage en 1848 ? L’heure des comptes pour les propriétaires de couleur de la Martinique

Jessica Balguy a soutenu sa thèse à l’EHESS sur les propriétaires d’esclaves libres de couleur de la Martinique à partir de la base de données des bénéficiaires de l’indemnité coloniale versée à partir de 1849 aux anciens propriétaires d’esclaves qu’elle a constituée. La thèse évalue le rôle de ce groupe ambivalent – pris dans une multitude de relations esclavagistes et d’intérêts variés – dans les processus d’émancipation à la période charnière de l’abolition de 1848.

Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’ANR “REPAIRS”, qui rassemble une équipe pluridisciplinaire autour de la question des réparations au titre de l’esclavage.

Jessica Balguy a publé en 2020 l’ouvrage : Indemniser l’esclavage en 1848 ? Débats dans l’empire français du XIXe siècle. 

Lauréate 2019 de la bourse d’accomplissement du fonds de dotation de l’EHESS, et lauréate 2022-2023 de la bourse doctorale de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage et du Musée du Quai-Branly Jacques Chirac, elle est actuellement post-doctorante au Center for Black European Studies and the Atlantic à l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh.